🔴CANDIDATS aux législatives? FO56 a des questions à vous poser.

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat-e aux élections législatives des 12 et 19 juin prochain.

A ce titre, l’Union Départementale Force Ouvrière a souhaité vous interroger sur des sujets qui selon nous, constituent les priorités de la législature à venir. Vos réponses seront portées à la connaissance de nos militants et diffusées sur nos réseaux sociaux.

- Quelle politique salariale pour les 5 ans à venir ?

- Quelles mesures doivent, à votre sens, être prises pour améliorer le pouvoir d’achat des morbihannais-es ?

- Etes-vous favorable à une réforme des retraites ? Si oui, quelle forme, selon vous, doit-elle prendre ?

- Quelle place et quel rôle pour les services publics ?

- Comment rendre ceux-ci attractifs pour les futurs agents ?

- Quelles seront les missions de santé publique afin de garantir l’accès aux soins pour tous les citoyens proches de leur domicile, de préserver nos hôpitaux et notre sécurité sociale ?

- Quelles actions engagerez-vous pour accompagner les jeunes (éducation, formation…) ?

- Selon vous, quelles mesures doivent être prises afin de protéger les salariés du chômage ? - -Quelles sont décisions envisagez-vous pour favoriser la transition écologique ?

Madame, Monsieur, je vous remercie par avance de vos réponses.

Pour l’Union Départementale Force Ouvrière SIMON Pierrick Secrétaire Général

courrier candidats législatives 2022
Download PDF • 127KB

1ère réponse de Cyril Le BAIL suppléant de LUTTE OUVRIERE

Politique salariale :

Nous sommes pour porter le salaire minimum à 2000€ immédiatement. C’est ce qui nous semble nécessaire pour vivre correctement aujourd’hui. De même pour les pensions et allocations. Bien sûr, nous ne comptons pas sur le nouveau parlement pour obtenir une revalorisation des revenus des travailleurs. Il faudra pour cela changer le rapport de force avec le grand patronat. D’autre part, la reprise de l’inflation remet au gout du jour l’indexation des salaires et pensions. Il faut une échelle mobile des salaires, contrôler les prix par les travailleurs eux-mêmes.

Salaires dans le Morbihan

Les salariés de l’agroalimentaire, les saisonniers, nombreux dans la région, ont les conditions de travail les plus difficiles et les plus bas salaires. Une revalorisation est nécessaire, mais ce n’est pas département par département, ou corporation par corporation que l’on fera reculer, de manière significative, le patronat. Il faudra une lutte d’ensemble du monde du travail, il faudra des grèves qui se généralisent et des revendications qui concernent tout le monde. Des députés Lutte Ouvrière militeraient pour aider les travailleurs à s’organiser afin qu’ils se donnent comme objectif d’en finir avec la domination capitaliste.

Retraite

Nous sommes pour revenir à 60 ans et 37,5 annuités, nous avons participer à toutes les

manifestations contre les attaques des différents gouvernements (droite et gauche) contre les

retraites. Nathalie Arthaud a défendu pendant les présidentielles un programme de lutte avec

notamment le partage du travail entre tous sans diminution de salaire. Zéro chômeurs : il faut donc réduire le temps de travail et que les travailleurs qui veulent laisser la place aux jeunes puissent partir même avant 60 ans.

Services publics

Il faut embaucher massivement, et dans des conditions de salaire et de travail correctes, dans les hôpitaux, les écoles, « quoiqu’il en coûte » . Le gouvernement préfère verser des milliards d’aides au patronat , augmenter le budget militaire… au détriment des services utiles à la population. Pour cela aussi, il faudra que les travailleurs relèvent la tête, ne comptent que sur eux-mêmes… et pas sur un bulletin de vote.

Jeunes, le chômage et la transition écologique

Ce que nous proposons aux jeunes , c’est de rejoindre les combats qui ne manqueront de survenir tant la société capitaliste est injuste. Contre le chômage et la précarité, exiger le partage du travail entre tous. Sur la transition écologique, elle ne se fera réellement que lorsque l’on aura mis fin à la propriété privée des moyens de production, sortir de la logique du profit qui « use les hommes comme la planète » comme l’écrivait Marx. Voilà un projet bien plus enthousiasmant que d’essayer en vain de réformer une société capitaliste qui ne nous mène qu’à des crises et des guerre.

L'équipe FO attend les réponses des autres candidats.

Contacter FO56 :

🔴 www.fo-56.fr