Il faut bien que quelque chose change pour que tout reste comme
avant...
L’aphorisme peut s’appliquer invariablement à l’époque quoi qu’il en soit de l’évolution des technologies et des pratiques commerciales.
Car, si la technique change, le but reste le même : amener le consommateur à acheter.
Quitte à le berner ? Parfois oui.
C’est ainsi que l’AFOC est de plus en plus saisie par des consommateurs, le
plus souvent jeunes, ayant succombé aux recommandations et avis
d’« influenceurs » et « youtubers » sur l’opportunité d’acheter certains
produits ou services mais sans leur indiquer qu’ils sont rémunérés, en
numéraire ou en produits gratuits, par les sociétés exploitant les sites de vente
ou vendant sur ces derniers.
Ce type de vente constitue une publicité déguisée et donc une pratique commerciale trompeuse et prohibée.
Pire encore, quand ces derniers font la retape pour des produits ou services
comportant des risques de perte d’argent (trading en ligne par exemple, vente
et achat de bitcoin) ou ne présentant par les caractéristiques ou les résultats
attendus de leur utilisation (« dropshipping » par exemple ; voir notre article
ci-après).
L’arnaque n’est pas rien quand lesdits influenceurs sont suivis par plusieurs
millions de personnes sur les réseaux sociaux.
L’attention des consommateurs est donc appelée sur les dites promotions et
supports. Le recours aux services des influenceurs est devenu un vecteur
important de promotion des marques et leur activité devient une profession
commerciale. Les consommateurs suspectant ces comportements et pratiques
doivent les signaler et s’en détourner ; les nouveaux professionnels se
conformer aux règles du code de la consommation et les pouvoirs publics,
surveiller et encadrer le cas échéant cette forme de paracommercialisme si elle est irrégulière.
Nous vous proposons de télécharger les cahiers de l'AFOC n°260
AFOC 56
📧Fabrice Bellec
secrétaire Général AFOC 56
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