AFOC 56 : EDITO de David Rousset


Il faut bien que quelque chose change pour que tout reste comme

avant...


L’aphorisme peut s’appliquer invariablement à l’époque quoi qu’il en soit de l’évolution des technologies et des pratiques commerciales.


Car, si la technique change, le but reste le même : amener le consommateur à acheter.

Quitte à le berner ? Parfois oui.


C’est ainsi que l’AFOC est de plus en plus saisie par des consommateurs, le

plus souvent jeunes, ayant succombé aux recommandations et avis

d’« influenceurs » et « youtubers » sur l’opportunité d’acheter certains

produits ou services mais sans leur indiquer qu’ils sont rémunérés, en

numéraire ou en produits gratuits, par les sociétés exploitant les sites de vente

ou vendant sur ces derniers.


Ce type de vente constitue une publicité déguisée et donc une pratique commerciale trompeuse et prohibée.


Pire encore, quand ces derniers font la retape pour des produits ou services

comportant des risques de perte d’argent (trading en ligne par exemple, vente

et achat de bitcoin) ou ne présentant par les caractéristiques ou les résultats

attendus de leur utilisation (« dropshipping » par exemple ; voir notre article

ci-après).


L’arnaque n’est pas rien quand lesdits influenceurs sont suivis par plusieurs

millions de personnes sur les réseaux sociaux.


L’attention des consommateurs est donc appelée sur les dites promotions et

supports. Le recours aux services des influenceurs est devenu un vecteur

important de promotion des marques et leur activité devient une profession

commerciale. Les consommateurs suspectant ces comportements et pratiques

doivent les signaler et s’en détourner ; les nouveaux professionnels se

conformer aux règles du code de la consommation et les pouvoirs publics,

surveiller et encadrer le cas échéant cette forme de paracommercialisme si elle est irrégulière.


Nous vous proposons de télécharger les cahiers de l'AFOC n°260

Cahiers de l'AFOC n°260
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📧Fabrice Bellec

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