• FO 56

VOLOTEA : Soutien à la grève des navigants commerciaux de la compagnie

Communiqué

TRANSPORT AERIEN


VOLOTEA : Mais que fait le gouvernement contre les pratiques des low-costs ?


Le Syndicat National du Personnel Navigant CommercialForce Ouvrière, appelle l’ensemble des hôtesses et stewards de la compagnie aérienne Volotea à la grève du 5 juillet au 30 septembre 2021.


En effet, la Direction de cette compagnie low-cost souhaite interdire à ses salariés la possibilité de prendre des congés durant la période d’été 2021 sous prétexte d’un taux de vaccination insuffisant.



Ainsi, la Direction souhaite interdire à ses personnels navigants commerciaux de prendre des vacances car elle estime que l’immunité collective n’est pas atteinte au sein de ses équipages et qu’elle doit constituer des équipages fixes sur toute la période estivale.


Pour la FEETS-FO, ces agissements sont inacceptables et elle appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités. Comment un état peut il laisser la Direction d’une compagnie aérienne s’ériger en autorité sanitaire par ailleurs illégitime et ainsi s’asseoir sur le code du travail ?


De plus, il ne faut pas oublier ce que les salariés de cette compagnie subissent au quotidien : les salaires au rabais, les rythmes de travail épuisants, les plannings de travail publiés à brève échéance, les pressions managériales, les difficultés croissantes pour allier vie personnelle et vie professionnelle... Pour la FEETS-FO, ces méthodes doivent cesser !


En conclusion, la FEETS-FO dénonce une fois de plus ce modèle low-cost qui vient à nouveau nous démontrer ses mécanismes managériaux autoritaires et la maltraitance perpétuelle qu’elle fait subir à ses salariés. Cette « low-costisation » du secteur du transport aérien et les conséquences sur les travailleurs sont intolérables. La FEETS-FO appelle le gouvernement à agir au plus vite pour faire cesser ces pratiques prédatrices !


Paris, le 5 juillet 2021


Pour tout contact: Zaïnil NIZARALY, Michaël DELLIS.


Document PDF