Les 3 Rôles de FO56 pour accompagner le handicap au travail



- Prévenir le handicap :

offrir des actions de prévention, de protection avec de la médecine du travail et les organismes partenaires FO

- Maintenir le travailleur handicapé en emploi :

accompagnement dans la réorientation professionnelle, la formation, mise à disposition des outils ergonomiques adaptés selon le handicap, créer une conciliation avec l’employeur pour aménager un espace de travail optimisé.

- Œuvrer à l'insertion des travailleurs handicapés :

La défense des droits des travailleurs handicapés face aux prud'hommes, devant le TASS.

Fo56 œuvre aussi à la participation à des commissions visant à favoriser l'accès des handicapés aux transports, lieux publics.

Enfin Force Ouvrière soutient à la scolarité des enfants handicapés, aux professionnels confrontés au handicap…

Les travailleurs handicapés à l’heure de la crise sanitaire…

Les salariés porteurs de handicap sont deux fois plus au chômage que les autres, avec un taux de 16%, contre 8% en moyenne pour les salariés valides. Ils sont aussi plus souvent discriminés au travail. En 2019, le handicap restait le premier motif de saisine du Défenseur des droits en matière de discrimination.

Les salariés handicapés ont été plutôt épargnés en termes d’emploi durant les premiers mois de l’épidémie de Covid-19. Au 1er semestre 2020, les amortisseurs sociaux (prime à l’embauche, aides à l’alternance, ouverture de l’emploi accompagné…) et les mesures mises en place par l’Agefiph ont permis de préserver l’emploi (activité partielle, arrêt maladie des personnes vulnérables, développement du télétravail, mesures de soutien à l’activité professionnelle…). Les risques de licenciement pour inaptitude et de désinsertion professionnelle sont notamment accrus.

Le secrétaire général de FO a appelé les syndicats, lorsqu’ils négocient (plans sociaux, ruptures conventionnelles collectives, plans de départs volontaires, accords d’activité partielle…), à attirer l’attention sur la situation particulière des salariés handicapés et à revendiquer l’inscription de critères protecteurs et de majorations spécifiques (congé de reclassement, indemnité de mobilité…).

Un site internet FO dédié au handicap


Serge Legagnoa, secrétaire confédéral chargé de la protection sociale collective, est venu faire un point sur la négociation interprofessionnelle sur la santé au travail.

Pour FO, la question de la prévention est primordiale, pour éviter toute désinsertion professionnelle. On peut subir une maladie ou un accident au cours de sa carrière, et les salariés en difficulté ne doivent pas se retrouver inaptes, a expliqué le négociateur. Il faut prévenir au maximum et le plus tôt possible, avec tous les acteurs concernés.

Pour cela, FO revendique des actions concrètes et des moyens. Serge Legagnoa a également évoqué la création de la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la prise en charge de la perte d’autonomie, dont le financement est actuellement insuffisant.

Le site internet dédié au handicap https://handicap.force-ouvriere.org

Une personne sur deux connaîtra dans sa vie un handicap durable ou irréversible.

Le handicap est en réalité l’affaire de tous. Le monde du travail n’accorde pas suffisamment de place aux personnes handicapées.

FO revendique:

  • L’obligation de travailleurs handicapés en entreprise passe de 6 à 7%.

  • Un accompagnement plus adapté pour la recherche d’emploi au sein de Pôle Emploi

  • L’amélioration de l'accessibilité des lieux de travail.

  • Un accès à la retraite anticipée pour handicap.

  • La prise en charge par l’employeur du supplément de cotisation.

  • La prise en compte gratuite des trimestres.

FO porte ses combats pour l’égalité et la non discrimination.

Pour FO56, tous les salariés sont égaux.



Communiqué de presse