🔴 InFO militante | Ircantec : un militant FO à la tête de l’institution
- FO 56
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture

L’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques a un nouveau président : Jean-Christophe Couvy, issu du syndicat FO Un1té.
À l’Ircantec, on est totalement dans le paritarisme de gestion, souligne Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat FO Un1té et élu le 4 juin président de l’institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Ce qu’illustre l’alternance de gouvernance entre représentants des employeurs publics et des salariés.
Le militant, qui pour cette élection était présenté par la FGF-FO, siégeait depuis 2019 au conseil d’administration de l’Ircantec.
Créée en décembre 1970 et opérationnelle dès le 1er janvier 1971, l’institution, régime (obligatoire) par répartition et par points, est une grosse machine. Gérée par la Caisse des dépôts, elle comptait 3,25 millions d’actifs cotisants en 2023 et 2,33 millions d’allocataires (avec une pension moyenne mensuelle de 150 euros). Au total, 4,35 milliards d’euros de cotisations ont été encaissés et 3,97 milliards d’euros ― en retraites et capitaux ― ont été versés. L’Ircantec dispose d’une réserve de 17 milliards d’euros, rappelle Jean-Christophe Couvy et ces résultats doivent tout à la bonne gestion paritaire.
Faire connaître et rayonner l’Ircantec
Alors que la menace est assez régulière, l’institution écarte d’autant plus l’éventualité de devoir éponger les dettes d’autrui, sous-entendu de la CNRACL, dont les difficultés sont largement induites par une amputation de ses recettes – de 100 milliards d’euros en cinquante ans ―, du fait notamment d’une « surcompensation » payée pendant vingt-six ans.
Une fusion entre la CNRACL et l’Ircantec serait tout autant hors de question,
souligne Jean-Christophe Couvy.
De même que de déséquilibrer la gouvernance paritaire de l’institution. Fin 2024, le gouvernement, démissionnaire, l’avait tenté. Face à la protestation syndicale unanime, le projet a été depuis abandonné.
L’Ircantec, elle, regarde vers l’avenir.
Alors que se négocie actuellement une nouvelle COG (convention d’objectif et de gestion) avec la Caisse des dépôts et qu’un rendez-vous est pris le 2 juillet avec les ministères de tutelle, le président affiche les projets. Ainsi, faire mieux connaître l’institution et la faire rayonner. Par exemple faire connaître son fonds social pour des aides, ou encore sa pratique de l’investissement socialement responsable (dans les maisons pour seniors, les Ehpad, les résidences étudiantes…). Nous sommes pionniers et cela représente 7 % des actifs de l’Ircantec, indique Jean-Christophe Couvy. Autre objectif, et même si des campagnes ont déjà été menées, œuvrer à réduire le nombre des pensions non réclamées. Plus de 430 000 en 2024.
Journaliste à L’inFO militante
Le bimensuel de la Confédération

FO56
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30