Assistant(e) Maternel(le), un métier en péril, FO56 vous explique et vous conseille.

Dernière mise à jour : mars 10


Le manque de considération.


Se charger d’accompagner des petits enfants dans leur épanouissement n’est pas de tout repos. C’est à la fois un défi de chaque instant pour s’assurer de leur sécurité, de leur hygiène, de leur bien-être, de jeux éducatifs et ludiques pour leur croissance neurologique et intellectuelle.

Un(e) assistant(e) a souvent été mère (père) avant de faire ce métier.


Seulement voilà, soucieux(se)s de vouloir bien faire, elles (ils) en oublient souvent d’établir des règles avec les parents afin qu’elles (ils) puissent se sentir respecté(e).

C’est important, car souvent, sans s’en rendre compte, les parents ont des exigences légitimes, mais aussi, par excès de prudence, imposent aux assistant(e)s maternel(le)s des missions qui ne font pas forcément partie de leurs attributions.


En effet, depuis le début de la crise sanitaire, les règles ont changé et la charge de travail a presque doublé pour répondre aux mesures de l'État qui n’a apparemment pas conscience de certaines réalités.


Cette situation a créé un climat de stress, d’épuisement, d'exigence lourde à assumer au quotidien voire impossible à respecter à la lettre!

Certain(e)s Assistant(e)s Maternel(le)s lassé(e)s, proche du Burnout, préfèrent quitter le métier plutôt que de vivre cette situation cauchemardesque.


Comment se sortir de cette situation?


Sortir de l’isolement est une première phase du processus. Savoir qu’il existe des syndicats (FO) qui apportent leurs expertises pour améliorer les conditions de travail, créer un espace de médiation, gérer les dossiers administratifs lourds tels que les dossiers des prud’hommes, informer sur les lois en cours, accompagner, épauler


Nous avons justement des militantes à votre service!


Nous vous invitons chaleureusement à contacter Véronique et Marie-Claire présentes et actives sur leur page FB, le site internet ou par mail.


Documentations gratuites :

Le sommeil de l’enfant


Le nettoyage des locaux


Le référentiel fixant les critères d'agrément des assistant(e)s maternel(le)s


Le calendrier 2021 avec beaucoup de conseils


Les ruptures du contrat de travail



Page facebook : https://www.facebook.com/assistante.maternelle.FO

Site Web : http://www.assistantematernelle.info/

Mail : lesemploisdelafamille-fo@orange.fr



FO 56 vous présente son partenaire qui répond à toutes les questions sur le sujet.


Véronique Delaitre et Marie-Claire Dufros

sont des expertes dans le domaine. Toutes deux secrétaires générales des assistantes maternelles FO. Elles nous ont envoyé une documentation précieuse à vous transmettre à télécharger ci-dessous. Ces éléments à jour vous permettront d'appréhender certains aspects du métier, de vous informer et surtout de vous apporter des conseils.




FO 56, à votre écoute.

force-ouvriere-56.fr