top of page

🔴AFOC 56 : Amélioration du bien-être animal


afoc animal freepik

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié un rapport début mai proposant des pistes pour créer un étiquetage des produits alimentaires sur les conditions de vie des animaux.


L'Anses suggère une classification du bien-être animal allant du meilleur (A) au plus faible (E), où le niveau E indique que le produit respecte le niveau minimum de la législation européenne. Cette classification serait basée sur l'analyse des conditions de vie des animaux à trois étapes : élevage, transport et abattage.


Les indicateurs de bien-être seraient évalués directement sur l'animal, plutôt que seulement sur les conditions d'élevage et l'environnement, pour refléter plus précisément l'état réel des animaux.

L’Afoc approuve cette démarche qui répond à une demande croissante des consommateurs pour plus de transparence sur les conditions de vie des animaux dont proviennent leurs aliments.

Par ailleurs, un plan national consacré au bien-être des animaux de compagnie a été publié le 22 mai. Parmi les enjeux mis en avant : la lutte contre les abandons d’animaux de compagnie ; la prévention des maltraitances dont ils peuvent être victimes ; ainsi que l’amélioration de la gestion de l’errance canine et féline.


Dans le plan national pour améliorer le bien-être des animaux, il est précisé que la plateforme Ma sécurité est désormais l’outil numérique à privilégier pour signaler aux services de l’État les cas de maltraitance animale dont vous êtes témoin.


Sur cette plateforme, vous pouvez notamment indiquer :


  • une privation de nourriture et/ou d’eau ;

  • un abandon ou l’utilisation de dispositifs pouvant provoquer des blessures ou des souffrances.


Pour en savoir plus : Bien-être des animaux - Anses - Agence nationale de sécurité .... https://www.anses.fr/fr/content/bea-etiquetage.

 
afoc56

AFOC 56

LORIENT

3 bd Cosmao-Dumanoir 

02 97 37 66 10

Permanences

les lundis de 9h30 à 12h et les Vendredis de 9h à 12h

Sinon sur rendez-vous

Comments


bottom of page