18 janvier 2024 Meeting FO56 Lorient Maison des Associations Le Coutaller

Gagner sur nos revendications !

Si notre opposition à la contre-réforme des retraites était la mère des batailles, elle est, aux yeux de certains l’amère défaite. Nous syndicalistes, militants de FO, savons qu’il nous faut, remettre sur le métier nos revendications pour qu’elles aboutissent. Notre volonté d’amélioration de la vie des travailleurs se heurte quotidiennement à des intérêts contraires ! Pourtant rien n’est inéluctable. Si nous voulons gagner, il nous faut, à mon sens réunir 3 conditions essentielles.

• En premier lieu, défendre l’échelon local de notre organisation : Les Unions Départementales.

Nombre d’entre elles sont menacées par les collectivités territoriales qui soit remettent en cause l’hébergement à titre gracieux, soit tentent d’expulser purement et simplement nos camarades. Je veux profiter de ces quelques lignes pour apporter notre soutien plein et entier à nos camarades Christophe Le Conte (Essonne) et Franck Pattin (Vosges) qui se battent pour conserver leurs locaux syndicaux. La disparition des UD serait synonyme de difficultés pour nos syndicats de se réunir, de s’organiser, de résister ….

• En second lieu, nous développer : Au moment où j’écris ces lignes, l’UD a réalisé 10 nouvelles implantations.

C’est bien mais pas suffisant. Il nous faut poursuivre et amplifier ce mouvement, si nous voulons être en capacité dans un futur proche de mettre fin aux contres réformes gouvernementales. L’actualité sociale peut paraitre bien calme. Pourtant il n’en est rien, le gouvernement organise le travail contraint des privés d’emplois au travers de sa loi plein emploi, supprime l’aide médicale d’Etat abandonnant ainsi les pauvres parmi les pauvres… Nombre d’entreprises privées organisent et organiseront en 2024 leurs élections professionnelles, se dérouleront aussi les élections au sein des Très Petites entreprises (TPE- moins de 10 salariés), celles au sein des chambres d’agriculture. C’est ensemble que nous devons promouvoir notre organisation, ses valeurs, ses revendications, constituer des listes FO partout où cela sera possible. Notre développement doit être l’occasion pour notre UD de réaffirmer sa détermination tant en interne qu’en externe.

• Enfin réaffirmer nos revendications et organiser la lutte : Réaffirmer nos revendications secteur professionnel par secteur sera l’objet du meeting que nous organisons le 18 janvier prochain- Maison des associations Le Coutaller à Lorient.

De cette discussion découlera, la mise en œuvre de nos actions pour les mois à venir. En terme social et syndical rien n’est jamais écrit d’avance. L’heure n’est pas au fatalisme mais à l’action !

Pierrick Simon

Secrétaire Général