Vous êtes salarié(e) d'une entreprise de moins de 11 salariés?
FO est représenté partout en France (15000 implantations). Si ce n’est pas encore le cas dans votre entreprise ou administration, il existe une représentation dans votre ville ou votre département.
Force Ouvrière est un syndicat dédiés aux travailleurs qui rencontrent des difficultés professionnelles, nous nous engageons au quotidien pour vous accompagner :
Médiation en cas de conflits avec votre employeur
La négociation des salaires et avantages
Un accompagnement juridique et administratif (fiches de paie, contrats, heures sup, harcèlement, licenciement, prud'hommes...)
Vous avez une difficulté, FO intervient pour vous conseiller et vous aider individuellement ou collectivement.
Négociation ou conflit, FO met chaque fois son poids dans la balance.
Une seule ligne de conduite :
vos droits doivent être reconnus et vos revendications entendues et défendues.
Un site FO dédié aux salariés des très petites entreprises (TPE) pour vous conseiller, vous accompagner, vous informer, vous répondre. N’hésitez pas à poser vos questions.
Pour la défense de vos droits de salariés.
Droit du travail
Convention collective, Code du travail, contrat de travail, statuts particuliers, salaires, horaires, congés, hygiène et sécurité, droits des handicapés, discrimination, harcèlement moral et sexuel, Médecine du travail, etc. Dans tous ces domaines FO est en mesure de renseigner, de vérifier, de préciser, d’orienter, de conseiller tous les salariés qui le souhaitent.
Protection sociale
Sécurité sociale, allocations familiales, caisses de retraites, ASSEDIC, ANPE, AFPA, Formation professionnelle, etc., FO a des administrateurs dans tous les organismes sociaux qui peuvent vous expliquer les démarches à engager, suivre un dossier urgent, faire corriger de possibles erreurs, etc.
Important, chaque adhérent(e) FO, du secteur privé comme public, à jour de ses cotisations, bénéficie d’une assurance “Protection juridique vie professionnelle”. Cette protection intervient, dans le cadre de l’exercice de son métier, en cas de poursuites d’un tiers pour dommage subi.
Prud’hommes
En cas de besoin FO peut vous aider à saisir le Conseil de Prud’hommes ; FO a des élus Conseillers prud’hommes dans toutes les sections. Indépendamment de cette possibilité, des défenseurs syndicaux peuvent, sous certaines conditions, assurer votre défense.
Dans la vie quotidienne
FO peut vous informer, vous conseiller et vous aider :
dans le cas de litiges liés à la consommation, à travers l’association FO consommateur (AFOC) ;
dans la recherche d’un logement social (1% logement) ;
dans l’établissement de votre déclaration de revenus ;
etc.
Important, chaque adhérent(e) FO, à jour de ses cotisations, est assuré(e) en cas d’accident corporel dans le cadre de son activité syndicale. Son véhicule est aussi assuré (remboursement de la franchise ou montant des réparations nécessaires) à concurrence de 458 euros dans les deux cas.
Les conventions collectives, au service des salariés des Très Petites Entreprises.
Les salariés des TPE bénéficient eux aussi des conventions collectives, négociées entre les partenaires sociaux, dont Force Ouvrière.
Voici les liens vers les conventions les plus fréquentes. Comme ces documents sont longs et parfois difficiles à comprendre, n’hésitez pas à nous poser une question plus précise en fonction de votre secteur d’activité ou de votre centre d’intérêt.
Convention collective des salariés du particulier employeur – IDCC 2111
Convention collective nationale de la production cinématographique – IDCC 3097
Convention collective nationale des entreprises techniques au service de la création et de l’événement – IDCC 2717
Convention collective nationale de la production de films d’animation – IDCC 2412
Convention collective nationale de la production audiovisuelle – IDCC 2642
Convention collective nationale pour les entreprises artistiques et culturelles – IDCC 1285
Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant – IDCC 3090
Convention collective nationale du thermalisme – IDCC 2104
Convention collective nationale des services de santé au travail interentreprises – IDCC 897
Convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers – IDCC 0959
Convention collective nationale de l’hospitalisation privée – IDCC 2264
Convention collective nationale des cabinets dentaires – IDCC 1619
Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d’immeubles – IDCC 1043
Convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport – IDCC 16
Convention collective des assistants maternels du particulier employeur – IDCC 2395
Convention collective des hôtels, cafés restaurants (HCR) – IDCC 1979
Convention collective des ouvriers employés du bâtiment (jusqu’à 10 salariés) - IDCC 1596
Convention collective de la pharmacie d’officine - IDCC 1996
Convention collective de la boulangerie-pâtisserie – IDCC 843
Convention collective de la coiffure - IDCC 2596
Convention collective des commerces de gros - IDCC 573
Convention collective de l’immobilier - IDCC 1527
Convention collective du personnel des cabinets médicaux - IDCC 1147
Le syndicat FO
FO est un syndicat qui puise son origine dans la première Confédération interprofessionnelle, créée à Limoges en 1895, qui se nommait : Confédération Générale du Travail. Cette “CGT”, à l’époque, avait pour seul objet, la défense des intérêts des salariés. Par la suite, ce syndicat a subi l’influence politique des communistes, qui provoqua plusieurs scissions. Tous ceux qui étaient attachés à l’indépendance syndicale condamnèrent et refusèrent la politisation de la CGT et sa soumission au Parti Communiste Français. C’est alors, par conviction, qu’ils créèrent (avril 1948) la Confédération Générale du Travail FORCE OUVRIERE (CGTFO).
Mais pourquoi avoir conservé le sigle CGT ? Bien sûr, par fidélité à l’idéal de liberté et d’indépendance syndicale, qui était à l’origine de la création du mouvement syndical interprofessionnel, mais aussi pour garder ses racines et continuer le véritable syndicalisme indépendant. Aujourd’hui FO - historiquement et juridiquement la CGTFO - est le seul syndicat français libre et indépendant à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis politiques et, de façon générale, de toute influence extérieure au syndicat.
C’est sa force, c’est votre force.
À quoi engage l’adhésion à FO ?
Que vous ayez un emploi ou non, à vous de choisir ce que vous voulez faire.
- Adhérer : vous ajoutez une voix (liberté de parole) à la voix de votre syndicat, vous lui donnez plus de force, ce qui est déjà un acte significatif et responsable.
- Militer : vous participez activement à la vie de votre syndicat, vous défendez vos idées, vous prenez en charge les revendications et vous faites partager vos convictions aux autres. Votre vie se remplit, vous avez le sentiment fondé d’être utile, de ne plus subir.
- Assurer des responsabilités : vous vous êtes pris au jeu du militantisme, les syndiqués reconnaissent vos qualités et vous font confiance, alors les responsabilités vous attendent. De délégué du personnel à délégué syndical, de Secrétaire de syndicat à Secrétaire départemental, de Conseiller prud’homme à Administrateur d’un organisme social etc ; elles ne manquent pas... Il faut savoir que tous les salariés ayant des responsabilités syndicales ont droit à une formation syndicale de 12 jours par an. C’est la loi.
Quelles sont vos obligations ?
Hormis payer ses cotisations : être solidaire avec tous les adhérents FO et participer au fonctionnement démocratique du syndicat, où les décisions sont prises en assemblées, à la majorité. Toutes les opinions peuvent s’exprimer et toutes les voix sont égales.
Combien coûte l’adhésion à FO ?
Environs 1 heure de salaire par mois ; ainsi chacun cotise selon ses moyens. Cette cotisation est déductible à 66% des impots
Des taux de cotisations particuliers sont prévus pour ceux qui sont au chômage, à la retraite ou qui travaillent à temps partiel.
Comment régler la cotisation à FO ?
Comme vous voulez : par mois, par trimestre ou par an ; selon la décision prise par les syndiqués au sein de leur syndicat. Nous recommandons vivement, pour des raisons de commodités, le prélèvement automatique. A noter que chaque adhérent FO reçoit gratuitement la plupart des publications syndicales d’information, et que les cotisations syndicales sont, pour 66% déductibles des impôts.
Est-ce qu’on reste libre à FO ?
Vous adhérez quand vous le voulez et vous cessez d’adhérer et de cotiser quand vous le voulez.
Où vous renseigner pour adhérer à FO ?
FO56
02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir
56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi
de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30
Comments