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QUE FAIRE EN CAS DE DIFFICULTÉS POUR PAYER MA FACTURE D’ÉLECTRICITÉ OU DE GAZ ?


Le baromètre info énergie publié en octobre 2021 par le médiateur national de l’énergie, indiquait qu’un français sur 4 éprouve des difficultés à payer ses factures d’énergie.


A fortiori depuis la guerre en Ukraine et l’augmentation des prix concomitante.

Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.


Mais la première démarche en cas de difficultés de paiement, c’est de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie. Vous pouvez également appeler le service téléphonique énergie-info joignable au n° vert 0 800 112 212 (appel gratuit).


L’une des solutions les plus courantes consiste à demander l’étalement de la dette (échéancier des paiements) si la difficulté est passagère. Les personnes aux ressources les plus modestes sont éligibles au chèque-énergie (attribué en fonction des ressources et de la composition du ménage).


L’aide est automatiquement versée (chèque par voie postale) par les impôts sans aucune démarche à faire. Pour les consommateurs les plus précaires ou rencontrant des difficultés financières plus importantes, il convient de saisir le correspondant solidarité-précarité qui existe auprès de chaque fournisseur d’énergie et solliciter son intervention. Cette saisine doit se faire obligatoirement via un travailleur social ou encore d’une association de consommateurs, comme l’AFOC.


Les correspondants solidarité-précarité peuvent transmettre des informations, sauf si le consommateur s’y oppose, aux services sociaux concernant les foyers où une intervention pour impayé est prévue. Pour recevoir une aide financière, il convient de saisir les services sociaux de votre ville ou de votre département ou à consulter un point conseil budget dont la liste est disponible sur le site du ministère des Solidarités et de la santé (https://www.mesquestionsdargent.fr/points-conseil-budget).


Ces derniers pourront, par exemple, vous orienter vers l’aide au titre du Fonds de Solidarité Logement géré par votre département et qui accorde des aides financières aux personnes rencontrant des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement. Les allocataires de la Caisse d’allocations familiales (CAF), de la Mutualité Sociale Agricole (MSA), et les pensionnés d’une caisse de retraite, ou d’une caisse complémentaire de retraite, peuvent s’en rapprocher.


Ces caisses peuvent développer des mesures d’action sociale en faveur de leurs allocataires en difficulté. Bon à savoir : EDF s'engage à ne plus couper l'électricité à ses clients tout au long de l'année, même en dehors de la trêve hivernale. En cas d'impayés, la coupure est remplacée, depuis avril 2022, par une limitation de puissance à 1kVA permettant de maintenir les usages essentiels de l'électricité : éclairage, fonctionnement d'équipements de cuisine, recharge d'appareils électroniques.


Pour en savoir plus : - Chèque-énergie, vérifier son éligibilité sur : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite, - Point conseil budget sur : solidarites-sante.gouv.fr - Rôle des correspondants solidarité-précarité https://www.energie-mediateur.fr/les-correspondants-solidarite-precarite-des-fournisseurs-energie/ - Le fonds de solidarité pour le logement - Le Fonds de solidarité pour le logement (Fsl) | caf.fr


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