📰PRESSE | OUEST FRANCE : Yves Rocher prépare « un nouveau plan social », selon FO qui l’attaque en justice

(De gauche à droite) Nelly Mauvoisin, élue à Ploërmel, Nadine Doudard, déléguée syndicale centrale et Pierrick Simon, secrétaire général FO du Morbihan. | OUEST-FRANCE

Le syndicat FO a rencontré ce vendredi 12 avril 2024, la direction départementale de l’emploi, à Vannes (Morbihan). FO annonce avoir attaqué le deuxième plan social d’Yves Rocher.

Une délégation de Force ouvrière (FO) a été reçue ce vendredi 12 avril 2024 par Eric Boireau, directeur adjoint de la direction départementale du travail, de l’emploi et des solidarités du Morbihan, à Vannes. "Nous voulions mesurer ce que savait l’État de ce nouveau plan social d’Yves Rocher ", rapporte Pierrick Simon, secrétaire général FO du Morbihan.

"Ils sont très bien informés."

Un premier plan social avait été attaqué par le syndicat FO et celui-ci avait gagné en première instance. L’entreprise Yves Rocher fait appel de ce jugement.

Entre-temps, un deuxième plan social a été signé en janvier, mais FO l’attaque à nouveau en justice, une décision du 29 mars 2024. C’est tout récent ! confirme Pierrick Simon.

Le syndicat inquiet

Ce nouveau plan prévoit encore la suppression de 300 postes. Alors qu’à Ploërmel, il y a déjà eu 80 départs, la direction aurait dû annoncer 220 suppressions de postes. Or, le chiffre est maintenu. Ce qui signifie que nous sommes bien au-delà des 300. Un cadre nous a laissés entendre, que

30 % des effectifs morbihannais pourraient disparaître, soit 1 000 postes.

Le syndicat se dit très inquiet : Sur la vraie souffrance des équipes. Le climat social n’est pas bon. Des services entiers ferment, le travail est reporté sur d’autres salariés qui ont deux fois plus de boulot. Le dispositif de pénibilité a-t-il été étudié pour tout le monde ?

Force ouvrière ignore encore la date de l’audience au tribunal pour cette procédure sur le deuxième plan.