top of page
  • Photo du rédacteurFO 56

PAULETTE HOFMAN

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023


C‘est avec une grande tristesse que nous avons appris hier le décès de notre camarade Paulette HOFMAN, secrétaire confédérale de 1974 à 1996, qui a accompli un travail immense sur tous les dossiers qu’elle a eu en main : la négociation collective, les femmes, la politique familiale, les salaires, le smic, le logement social, le handicap, le travail temporaire, la médecine du travail, l’hygiène, la sécurité et les conditions de travail.


Elle refusait de s’inscrire comme femme dans le mouvement syndical, mais comme militante à part entière.


Née en 1931 à Vattignies dans le Nord, elle devient en 1952 secrétaire médicale au centre hospitalier régional de Lille. Elle adhère à Force ouvrière le 1er septembre 1952. Elle entre au Bureau confédéral en 1974 au congrès de Toulouse. Paulette occupe de nombreux mandats, au Conseil Economique et Social dont elle est membre de 1979 à 2004, présidente du groupe FO, présidente de la section des affaires sociales.


Paulette a également été la première présidente de l’Agefiph, de 1986 à 1991. Elle s’était énormément investie dans la construction de cet outil, en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.


Nous nous souviendrons de sa gentillesse, sa compétence et son énergie. Marc Blondel disait souvent que Paulette s’était créé une famille, et sa famille c’était Force ouvrière.

En conclusion du Congrès de 1996, lorsque Paulette a quitté le bureau confédéral, elle prononça les mots suivants : « Aujourd’hui, je tourne une page de ma vie. Une page riche, belle, exaltante grâce à vous tous qui l’avez tellement bien remplie. Rassurez-vous, je ne referme pas le livre. Celui-là ne se fermera que quand j’aurai moi-même définitivement fermé les yeux et encore... si tant est qu'il y ait un Paradis - ce dont vous me permettrez de douter à titre personnel - Eh bien ! supposons... je crois qu’arrivée là-haut, je négocierai encore avec Saint-Pierre ma place dans ce paradis-là, et parce que je vous y représenterai encore, ce sera forcément la première ou rien. Merci à vous tous. Vive Force Ouvrière ! »


Les obsèques auront lieu le 11 septembre à 11 heures au crématorium de Paris, 7 rue de Ménilmontant.


Circ. n° 119-2023 - Paulette HOFMAN (1)
.pdf
Download PDF • 192KB

Article : Le monde.fr

La mort de Paulette Hofman, figure du monde syndical et ancienne secrétaire confédérale de FO

lemonde
.fr 08-09-2023-La mort de Paulette Hofman, figure du monde syndical et ancienne sec
Download FR 08-09-2023-LA MORT DE PAULETTE HOFMAN, FIGURE DU MONDE SYNDICAL ET ANCIENNE SEC • 310KB



Amitiés syndicales,

Frédéric SOUILLOT

Secrétaire général


FO56

📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir

56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi

bottom of page