top of page
  • Photo du rédacteurFO 56

🔴JOURNAL FO56 Avril 2023


⬇⬇Télécharger le journal ci-dessous ⬇⬇

JOURNAL_AVRIL_compressed
.pdf
Télécharger PDF • 2.09MB


Rien n’est joué !


Depuis le 19 janvier? nos syndicats, nos militant-es sont pleinement mobilisés contre la réforme des retraites Borne-Macron. Il ne s’est pas passé un jour, sans qu’au niveau départemental une action (tractage, barrage filtrant, blocage…) ait lieu pour s’opposer à ce recul social. Dans notre département, comme dans bien d’autres, les cortèges de manifestants ont battu des records.


De nouveaux lieux de rassemblements (Groix, Ploërmel, Pénestin) sont venus s’ajouter à ceux habituels (Belle Ile, Lorient, Pontivy, Vannes). Le 1er mai a confirmé la détermination des morbihannais-es à combattre cette contre-réforme. Ce sont plus 30 000 personnes qui ont à l’appel de l’intersyndicale se sont mobilisés et ont exprimés leur refus de la retraite à 64 ans. Durant tout le processus parlementaire, le gouvernement, la majorité présidentielle sont restés sourds à notre revendication du refus du rallongement de la durée de cotisation et du recul de l’âge de départ en retraite.


Constatant que ce texte ne recueillait pas la majorité à l’Assemblée Nationale, la première ministre a de nouveau utilisé l’article 49.3. Ce texte est devenu loi après l’échec de la motion de censure, la validation par le conseil constitutionnel et la promulgation par Macron, la nuit faisant suite à cette décision. Le Gouvernement, le président de la République, dans leur communication, ne cessent de dire qu’il faut tourner la page de cette réforme, passer à autre chose…Pour autant la colère ne retombe pas. Il n’est pas un déplacement présidentiel, ministériel qui ne soit accompagné de son lot de casserolade, d’interdiction de manifester….


Là encore, le Morbihan n’échappe pas à ce phénomène, la venue de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, le 4 mai dernier a été ponctuée de bruits de casserole tant à Belle-Ile qu’à Lorient.


Pour FO Morbihan, il est hors de question de désarmer. Faire un tel choix reviendrait à accepter la régression sociale. Aussi, dès aujourd’hui nous préparons la grève et les mobilisations du 06 juin prochain, tout en poursuivant dans le cadre de l’intersyndicale nos actions militantes.

Afin de réussir pleinement le 06 juin, La CA de l’UD a décidé de réunir l’ensemble de ses syndicats, le 23 mai prochain à 18 heures au sein de l’Union Locale de Vannes.
Rien n’est encore joué, tout dépend de nous !

Le combat continue !

Pierrick Simon

Secrétaire Général


FO56


📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30



Comments


bottom of page