🔴InFO militante | Reconversions professionnelles : le cadre d’une nouvelle négociation fixé
- FO 56
- il y a 10 heures
- 2 min de lecture

Après l’échec de la négociation sur le « nouveau pacte de la vie au travail » l’an dernier, un accord, signé notamment par FO en mai 2024, avait été trouvé avec l’U2P sur les reconversions professionnelles.
Sur la base de ces différents travaux, le 10 avril, la ministre du Travail a demandé aux interlocuteurs sociaux de rouvrir une négociation pour faciliter les transitions professionnelles. Une nouvelle négociation qui répond en partie aux attentes de FO, qui avait demandé au ministère, en mars dernier, de rouvrir des discussions portant notamment sur les aménagements de fin de carrière et l’accompagnement des reconversions.
Tant que la réforme des retraites de 2023 n’est pas abrogée, hélas, il va falloir tenir jusqu’à 64 ans en activité. Et c’est loin d’être le cas, puisque la moitié des salariés ne sont plus en emploi au moment de liquider leur retraite. Il faut donc trouver les bons outils qui leur permettent de tenir et d’anticiper une reconversion, en particulier pour ceux qui ont un métier pénible,
explique Michel Beaugas, secrétaire confédéral FO chargé de l’emploi et des retraites. Dans sa lettre de cadrage, le ministère souhaite simplifier les dispositifs existants. Selon le projet, la transition professionnelle (PTP) resterait à la main des salariés, mais les conditions d’éligibilité pourraient être revues afin de cibler davantage [la mesure, NDLR] sur les publics qui en ont le plus besoin, notamment ceux en seconde partie de carrière. Le ministère veut aussi unifier les dispositifs à la main des entreprises (Pro A, Transco), en privilégiant l’alternance.
L’enjeu des moyens
Des points de vigilance s’imposent. Les syndicats sont ainsi invités à améliorer la gouvernance des associations qui gèrent les transitions professionnelles (les AT-Pro).
Il y a une tendance à vouloir les étatiser. Nous ne voulons pas de ça. Ces associations sont gérées paritairement en région, elles décident des priorités, et nous voulons conserver ces lieux paritaires,
réagit Michel Beaugas. S’il veut encourager les transitions, le ministère du Travail demande aussi de négocier dans la limite des enveloppes existantes.
Pas question pour FO.
Entre la fin des Fongecif et la création des AT-Pro en 2018, les financements ont déjà été divisés par quatre. Nous, nous irons au contraire demander plus de moyens pour les reconversions.
Aucune date n’est encore fixée, mais les négociations devraient démarrer rapidement pour s’achever en juin. Dans son courrier, le ministère précise qu’en cas d’accord, il pourrait amender le projet de loi transposant les ANI de novembre 2024 (dont celui sur l’emploi des salariés expérimentés, signé par FO), qui sera examiné à partir de début juin au Parlement.
Journaliste à L’inFO militante
Le bimensuel de la Confédération

FO56
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30