🔴Grèves 10 septembre : Les Fédérations et Syndicats de la santé public et privé, se mobilisent !
- FO 56
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Fédération de santé public et privé
OBJET : Préavis de grève du mardi 9 septembre 2025 au mercredi 31 décembre 2025 minuit
Monsieur le Ministre,
Conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Fonctionnaires et aux articles L 2512-1, L 2512-5 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par la Fédération des personnels des services publics et des services de santé Force Ouvrière de déposer un préavis de grève du 9 septembre 2025 au 31 décembre 2025 minuit.
Il concerne les personnels médicaux et non médicaux, agents des établissements de la fonction publique hospitalière relevant de notre Fédération.
Ce préavis de grève couvrira les initiatives et mobilisations de nos syndicats sur l’ensemble du territoire national, en métropole et dans les départements d’Outre-Mer. Il couvrira également les absences de l’ensemble des personnels de la Fonction Publique Hospitalière, notamment concernant les revendications suivantes :
Revalorisation immédiate du point d'indice de 10 %,
Amélioration de la grille indiciaire et des déroulements de carrière,
Maintien de la rémunération à 100 % en cas d'arrêt maladie,
Arrêt des suppressions de postes et recrutement partout où c'est nécessaire,
Arrêt des restructurations, fusions, mutualisations des services, établissements et opérateurs,
Abrogation de la réforme des retraites,
Défense et renforcement de la sécurité sociale,
Contre le projet de budget 2026 avec 44 milliards d’euros d’économies.
Nous vous prions de croire,
Monsieur le Ministre, à l’assurance de notre considération distinguée.
Didier BIRIG
Secrétaire Général
⚕️SNMHFO : Préavis de grève à partir du 10 septembre
A Grenoble le 29 août 2025,
Monsieur le Ministre,
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983 et aux articles L 521-2, L 521-6 du Code du Travail relatifs aux modalités de grève dans les services publics, je vous informe de la décision prise par notre syndicat de déposer un préavis de grève, à partir du 10 septembre 2025 pour une durée illimitée.
Ce préavis concerne les médecins, pharmaciens et odontologistes de tous statuts exerçants dans les établissements publics de santé et participants au service public (CCN 51).
Ce préavis concerne également les internes et étudiants en médecine dans le cadre du préavis confédéral qui débute le 1er septembre 2025.
Comme nous l'avions constaté lors de la conférence du 14 septembre 2024, les revendications des hospitaliers depuis le collectif inter-urgence, depuis le collectif inter hôpitaux et suite à toutes les démarches syndicales et intersyndicales, toutes les grèves spontanées ou organisées, aucune des revendications des hospitaliers n’a été satisfaite.
Nous avions alors constaté que les revendications en termes d'embauche pour satisfaire aux mots d'ordre « des bras, des lits » et d’accès aux soins pour tous avec maintien des services d'urgences, de maternités, nécessitaient une mobilisation de la population.
C'est pourquoi nous considérons que la place des hospitaliers est dans ce mouvement qui démarre à partir du 10 septembre :
pour le retrait du plan Bayrou-Macron.
Nous espérons qu'un certain nombre de problèmes trouveront leur solution avant la marche blanche du 4 octobre 2025 qui se déroulera pour le 80e anniversaire de l'ordonnance du 4 octobre 1945. Le maintien d'un système de Sécurité Sociale est la condition d’une médecine de qualité pour tous. Nous avons donc l'honneur de vous transmettre ce préavis de grève qui pourra permettre à aux médecins de tous statuts de participer aux événements.
Veuillez agréer,
Monsieur le Ministre,
l’expression de notre considération distinguée.

FO56
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30