Art & CULTURE OUVRIERE : Théâtre de Lorient - "À la ligne : Feuillets d’usine" de Joseph Ponthus

Dans son premier roman, le Lorientais Joseph Ponthus va

«  à la ligne  ».

Physiquement, en étant ouvrier à la chaîne dans les conserveries de poisson et les abattoirs bretons. Et en écrivant, jour après jour, sans ponctuation, ligne après ligne, ce long poème en prose qui nous conte le quotidien de l’usine : épuisant, bruyant, répétitif et abrutissant, mais aussi noble, fraternel, nécessaire.

Julien Chavrial et Katja Hunsinger donnent une voix et une existence à ces phrases écrites comme des uppercuts. Itinérant - pour jouer partout, car l’usine est partout (sans décor à part quelques néons et un looper pour créer une ambiance sonore). Avec pour seuls outils leur corps et leur parole, ils rendent sa paradoxale beauté à cette vie en usine menée par des ouvriers anonymes.

Le livre de joseph a été mis en scène au grand théâtre de Lorient, il a été joué en mars 2022 à Quimperlé et à Lorient, avec les acteurs Julien Chavrial et Katja Hunsinger.

Le théatre de Lorient le repropose en septembre du 21 au 24 septembre.

La jauge de se spectacle étant petite, je ne peux que vous conseiller de réserver dès a présent.

"Pour avoir eut la chance de le voir en mars, je peux vous assurer que l’on retrouve la poésie du texte de joseph, ainsi que l’émotion qui transpire de ses écrits.

Cela s’adresse à tous, même si on ne va jamais au théâtre. Si on a un peu de patience, on peut parler avec les acteurs (ils sont attentifs à notre ressenti, et de savoir s'ils ont été juste)

Le lieu est simple (le studio) il n’y a pas de décors, juste deux personnes sur scène, et un texte portée par la gestuelle répétitive des acteurs."

Témoignage de notre camarade DENIS FAUVEL

🔴 www.fo-56.fr