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🟣AFOC | consommation : Des arnaques financières renouvelées et multipliées


AFOC | consommation : Des arnaques financières renouvelées et multipliées

Comme tous les ans depuis sa création en 2010, le Pôle commun Assurance Banque Epargne de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ; l’ACPR est l'organe de supervision français de la banque et de l'assurance) et l’AMF (Autorité des marchés financiers) présente son rapport annuel à l'occasion d'une conférence de presse. Cette année, le rapport annuel a été publié le 12 juin 2024 et pointe particulièrement la recrudescence des arnaques financières au détriment des épargnants.


Le rapport note que nous sortons progressivement de deux années d’inflation plus forte et de taux d’intérêt plus élevés, qui ont modifié les attentes des épargnants et l’offre de produits d’épargne. La digitalisation croissante du secteur financier et le développement de l’intelligence artificielle représentent des opportunités pour les épargnants mais peuvent également fragiliser les moins avertie et accroître le risque de fraude.


En 2023, 15% des Français déclarent avoir déjà été victimes d’une escroquerie sur un placement financier, ce taux atteint 35% chez les moins de 35 ans. Aussi, l’ACPR et l’AMF alertent sur de nouvelles techniques comme :

  • le « spoofing » (usurpation du numéro de téléphone d’une banque ou d’une autorité),

  • le « quishing » (faux QR code)

  • ou encore les usurpations d’identité. Parmi les nouvelles tendances de fraudes, les autorités relèvent la multiplication de faux contrats en financement participatif ainsi que de nombreuses offres d’investissements frauduleuses dans les énergies renouvelables, les EHPAD ou encore dans des parkings équipés de bornes de recharge électrique.


Les pratiques frauduleuses ne sont pas marginales ; en 2023, les autorités ont inscrit 1 350 noms de sites ou d’acteurs non autorisés sur leurs cinq listes noires publiées sur le site Assurance Banque Épargne Info Service (ABEIS), parmi lesquelles près de 965 cas d’usurpation d’identité.


Pour information, l’ACPR et l’AMF disposent de sites internet à la fois point d’entrée et mine d’informations sur les produits financiers, des informations et conseils afin d’aider les clients, épargnants et investisseurs  du secteur financier à effectuer les bons choix.


Pour en savoir plus :


- Assurance-Banque-Épargne Info Service : https://www.abe-infoservice.fr ou appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service 0,05€/min + prix d’un appel).

- AMF : https://www.amf-france.org/ ou appeler AMF Epargne Info Service au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30. ACPR : https://acpr.banque-france.fr

 
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​Lorient : 02 97 37 66 10

Vannes : 02 97 47 33 83

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