Henne...Bonne aventure ou quand le chaos met tout le monde K.O



FOCOM56 effectuait le 2 septembre 2021 une visite de bureau à Hennebont, à la demande du personnel.


Il nous fallait constater de nos propres yeux, la rumeur qui dit que le personnel titulaire est désormais rare, que la catastrophe prévisible est bien là.

Chaque jour est une aventure ou l’on fait avec le personnel présent. On fait les comptes au quotidien : combien de malades, combien de CDD/intérimaires ont lâché l’affaire, combien d’absents accepteraient de revenir de leur TP, pnt ou autre... Et c’est parti pour la galère quotidienne désormais...



Les facteurs connaissent trop bien les conséquences de cette gestion aventureuse :

sécabilité, tournées à découvert, mauvaise qualité de service, incivilités des clients dans

un contexte sanitaire tendu, double charge, le stress et la fatigue, qu’on ramène dans la

sphère familiale.


Un jour, on craque et c’est encore un de moins au boulot. L’absentéisme engendre l’absentéisme...


Ce matin, miraculeusement, nous disent les facteurs et factrices, il y a eu une heure de fin de T.G . A cause de notre venue ? Allez savoir... Les autres jours, il faut tout passer le TG, histoire de mettre en difficulté, de manière certaine, les derniers vaillants. Sachons, qu’à Henne-bonne-aventure, il y a désormais plus de précarité, que de personnel titulaire, comme Focom56 le prédisait.


Il n’y a désormais que les responsables de la Poste, pour penser que le travail peut se

faire tout seul, qu’il n’y a pas de compétences spécifiques pour exercer le métier de

facteurs. La Poste ne nous disait elle pas le contraire dans un passé pas très lointain ? Ou sont passées les notions de cadence, de qualité de service due au client ? Ne nous affirmait-on pas que nos clients et leur satisfaction pérennisaient nos salaires ? Bizarre, aujourd’hui, elle s’estime satisfaite de mettre quelqu’un devant un casier, peu importe qu’il ne soit pas formé et cherche désespérément la bonne case...



Philippe PEDRON

Pour Focom56





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