Déjà l'Extrême droite s'attaque aux organisations syndicales (FO MOSELLE)
- FO 56

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
L'Actualité syndicale FO Moselle #19
Déjà l'Extrême droite s'attaque aux organisations syndicales

À peine élu, le nouveau maire de Carcassonne, Rassemblement national, a engagé une procédure d’expulsion des organisations syndicales de leurs locaux à la Bourse du travail.
Les Confédérations et les organisations syndicales nationales (à l’exception notable de la Cftc) ont dénoncé cette décision, et se sont adressées le 13 mai dernier au gouvernement pour défendre un principe fondamental :
« dans une démocratie, les syndicats ne doivent jamais être réduits au silence par le pouvoir politique ».
À juste titre, les organisations syndicales ont rappelé que les locaux syndicaux, les Bourses du travail, les Maisons des syndicats sont des lieux historiques d’accueil, d’organisation et de défense des travailleurs. Partout en France, ce sont des millions de salariés qui sont reçus chaque année dans les permanences pour les assister pour faire face à l’arbitraire patronal et pour les aider à s’organiser avec leurs collègues.
Ces lieux sont issus de l’Histoire du mouvement ouvrier, et vouloir les supprimer ou en exclure ceux qui les font vivre constitue une grave atteinte à la démocratie et la liberté d’opinion.
L’Union départementale FO de la Moselle se félicite de cette prise de position intersyndicale, apporte son soutien aux syndicats de Carcassonne et appelle toutes ses structures à relayer ce soutien.
En Moselle aussi des menaces de cette nature pèsent. Le nouveau maire, Rassemblement national, de Saint-Avold tente d’interdire une initiative syndicale de la CGT. L’Union départementale FO de la Moselle dénonce cette décision et apporte son soutien à tous ceux qui combattent pour défendre les intérêts des travailleurs.
À Saint-Avold, encore, ce maire a fait adopter un nouveau règlement budgétaire et financier dans lequel il est précisé clairement que : « les associations à but lucratif, syndical, politique et religieux, ainsi que celles ayant occasionné des troubles à l’ordre public ne peuvent prétendre à une subvention (directe ou indirecte) d’une collectivité locale ».
Rien n’est encore acté, mais les bases de la répression syndicale sont là. Les organisations syndicales et tous ceux, qui par leurs actions syndicales, menaceraient l’ordre établi de la commune pourraient se voir expulser de la Maison des associations.
Dans son intervention au Congrès confédéral, l’Union départementale FO Moselle rappelait que
« l’indépendance n’est pas l’indifférence ou la neutralité. On ne peut pas dire qu’on parle à tout le monde sans autre forme de considération, sans rappeler qu’outre les étrangers, les premières cibles de l’extrême droite ce sont les syndicats indépendants ».

FO56
📱02 97 37 66 10
📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient
⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30





