✊✉ BREVES COURRIER: FOCOM 56 en action!


- Droit de grève sur préavis de 24H :

On vous le confirme: tout adhérent débité au delà de 24H qui a prévenu qu’il arrêtait la grève à la fin du préavis peut solliciter Focom56 pour faire valoir ses droits aux Prud’hommes ou TA pour les fonctionnaires


- Equipes Autonomes :

Le grand bazar comme d’habitude... Malestroit, après visite de bureau : personne n’a signé, personne ne se sent engagé par quoi que ce soit.


- Pontivy :

Obligation de signer... Mais selon la Poste, cela n’engage pas le facteur... Or un contrat engage! Comprenne qui pourra... A Vannes Colis, c’est lancé... Mais il ne reste plus grand monde présent dans le service... mal parti!


- Baud :

Lieu de pause méridienne des facteurs : Dans la voiture, sur le vélo, sur un banc... mais pause méridienne quand même. C’est pas Baud, c’est pas bon tout çà...


👍🥳Dernière minute: FOCOM rappelle les règles et le CHSCT obtient la suppression de la pause méridienne à effet immédiat. Bravo Sylvie et Réjane !


- Colis à Vannes :


gif

FOCOM56 intervient : les boxables passent à la distri ou à la concurrence, reste les colis lourds pour les distributeurs. Plus de séca... Mais de la partageabilité. Bref, on change le mot et on est en séca tout le temps, sur des secteurs élargis... sans tenir compte des hauts le pied modifiés et des cadences !!

Résultat : épuisement et pétages de plomb. Bien sûr l’absentéisme est au RDV...


- Congés 2022 :

Cette fois, la Poste veut y aller. Il va falloir poser en année N ses C.A... Attention à l’écrêtement... La règle est de poser dans ma boxrh afin d’avoir une trace du refus. Seul point positif : poser ses C.A en année N permet l’acquisition des 2 bonus.


- Social :

Petit rappel, dans votre cotisation est inclus l’accès à l’AFOC (défense des consommateurs). Chacun a aussi la possibilité d’adhérer à la CNPC (qui prend en charge deux amendes de manière dégressive) pour 20 euros /an (30 par couple)


- Vente de quartiers à Quéven :

Achat d’une tournée fin octobre... livraison euh un jour... on n’a plus de rouleurs. Focom56 va intervenir rapidement...


_____________________________________



Visite de FOCOM56 à la Poste de Hennebont


Focom56 est venu une nouvelle fois rencontrer les facteurs d’Hennebont pour les informer comment défendre le droit de grève de 24H les samedis mais aussi les sensibiliser sur les dangers de la mise en place des équipes autonomes. Ambiance surréaliste ou le titulaire est rare et l’emploi précaire omniprésent. Quel contraste entre la nonchalance des précaires et le professionnalisme des facteurs.


Anne Cécile BENGLOAN, représentante du personnel pour Focom56 et Adeline STEPHAN, Responsable Syndicale pour Focom56 étaient là pour le CHSCT. On repart avec une action CHSCT mais aussi des requêtes à monter pour régulariser la prime du samedi. Une bonne visite, comme toujours à Hennebont....



gif
Lexique :

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est une institution représentative du personnel dont la présence est obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés. Les membres du CHSCT sont désignés à la Poste par les syndicats, en fonction des résultats aux élections professionnelles.


Focom est la première organisation syndicale sur l’Etablissement de Lorient. A ce titre, elle bénéficie de 2 sièges. Ses droits ont été revus il y a peu pour permettre au CHSCT une vraie possibilité d’action en tant qu’institution spécialisée dans le domaine des conditions de travail.


Pascale évoque la qualité de travail à la Poste qui décline dangereusement.

Des embauches sans formations, des abandons de postes, une cadence impossible à suivre...


📧 focom.56@wanadoo.fr

📍 Avenue de Penhoet - BP 40060 - 56860 Séné

📞 Sylvie LE JOLY - 06 44 09 02 32

Patrick UHEL - 07 64 07 25 31

Philippe PEDRON - 07 62 96 51 77

📌 https://www.force-ouvriere-56.fr/focom56

📌 https://www.facebook.com/Focom56-210836146338515



focom56-CHSCT-doc-hennebont-Morbihan-FO56
.pdf
Download PDF • 249KB