• FO 56

Assemblée Générale de L'UDR (Union Départemental des Retraités)

Reportée d’une année pour cause de situation sanitaire, L’Assemblée Générale statutaire de l’UDR FO du Morbihan s’est tenue à Lorient le 16 septembre 2021.


Après avoir salué les adhérents handicapés ou trop âgés qui n’ont pas pu nous rejoindre à cette réunion, l’Assemblée a rendu hommage par une minute de silence à nos camarades disparus au cours de cette période. Parmi eux, les camarades, membres actifs de la CA et du bureau de l’UDR FO 56 pendant de très nombreuses années: Jean Bigoin, Josiane Goubet (jusqu’en 2008), René Le Dain (jusqu’à son décès en mai 2021), et il y a 3 semaines Joseph Le Bechennec.


RENOUVÈLEMENT DES INSTANCES


La CA et le Bureau enregistre avec satisfaction l’arrivée de trois nouveaux retraités qui vont renforcer l’équipe en place. La présidente les remercie chaleureusement d’avoir posé leur candidature.


RAPPORT D’ACTIVITÉ


Si les activités ludiques sont à l’arrêt depuis fin février 2020 à cause du contexte sanitaire et ses contraintes, et des confinements successifs, l’activité de la CA de l’UDR FO 56 s’est poursuivie régulièrement par des échanges téléphoniques puis par la reprise des réunions.


Depuis la dernière AG, la CA s’est réunie 6 fois en 2019, 7 fois en 2020, et 6 fois en 2021, Ces réunions ont permis de débattre sur les points d’actualité et de poursuivre la mobilisation pour la défense des principales revendications des retraités :


le maintien de leur pouvoir d’achat ; la prise en charge des risques liés à la dépendance exclusivement dans le cadre de la branche maladie de la Sécurité Sociale basée sur la solidarité intergénérationnelle, pour un financement de ce 5ème risque par les cotisations et non par l’impôt (CSG) ; le maintien d’un service de santé à la hauteur des enjeux et des risques de pandémie, tant dans l’hôpital public que dans les EHPAD, et donc l’arrêt de la fermetures de lits dans les hôpitaux publics.


L’UDR FO 56 a été régulièrement présente dans les intersyndicales départementales qui ont organisé la mobilisation des retraités dans le Morbihan, depuis 2018 jusqu’à aujourd’hui, (dont la dernière en date du 31 mars 2021). L’AG se félicite de ce cadre unitaire fondé sur des revendications claires et partagées. Le tract de l’Intersyndicale départementale appelant au rassemblement du 1er octobre à Lorient a été distribué à tous les présents.


L’UDR FO 56 a également été présente aux côtés des actifs dans les manifestations en soutien aux personnels de santé, dans les rassemblements contre la loi sécurité globale ou le passe sanitaire, et d’autres manifestations initiées par les syndicats des salariés sur leurs propres revendications.


ACTIVITÉS CONVIVIALES


La présidente informe l’assemblée que les activités ludiques reprendront très prochainement, dès que nous aurons une meilleure lisibilité pour organiser des rencontres festives, des excursions etc...


Ces activités sont essentielles pour sortir les adhérents de l’isolement dans lequel les ont plongés les contraintes sanitaires. Avant l’apéritif et le repas fraternel, l’assemblée s’est conclue par l’intervention de Gérard LE MAUFF appelant à nous mobiliser les 1 er et 5 octobre 2021 :

  • Le 1 er octobre pour les exigences en matière de maintien du pouvoir d’achat des retraites, la revalorisation prochaine des retraites complémentaires serait rognée de 0,6 %,

  • contre la casse de la sécurité sociale et contre la poursuite des suppressions de lits dans les hôpitaux publics,

  • pour la prise en charge de l’autonomie dans le cadre de la sécurité sociale.

  • Contre la casse des services publics et contre la politique du « tout internet ».


« Il ne faut rien lâcher ! ». Telle a été la conclusion de cette Assemblée.


udr-fo56-Assemblée Générale
.pdf
Download PDF • 354KB