election-tpe-bandeau.jpg

Salarié-e(s) TPE, pourquoi votez pour FO?

Du 22 mars au 6 avril 2021… À vous de voter!

Que sont les TPE ?

Ce sont les très petites entreprises.  Les assistantes maternelles, les salariés du particulier employeur, les apprentis sont eux aussi électeurs. Ces TPE comptent de 1 à 10 salariés (soit moins de 11) et emploient en moyenne trois salariés. Cependant, plus d’une sur trois ne compte qu’un seul salarié.

En France, la majorité des entreprises sont des TPE. On en dénombre quelque deux millions (un million hors secteur agricole). Les TPE ont davantage recours au travail à temps partiel que les entreprises de plus grande taille.

Il atteint 38,9 % pour les entreprises « mono-salarié » contre 17,4 % dans celles de 10 à 99 salariés et 14 % dans celles de plus de 100 salariés.

La proportion de femmes salariées à temps partiel dans les TPE est deux fois et demie plus importante que celle des hommes (41,4 % contre 15,5 %).

experience-fo.jpg

de l’handicap

au travail

Salariés des TPE

Pour voter pas besoin d’être syndiqué !

Pourquoi voter ?

Les salariés des TPE peuvent ainsi choisir leurs représentants, désigner les salariés qui siégeront dans les CPRI (commissions paritaires régionales interprofessionnelles) et participer à la désignation des conseillers prud’hommes, qui étaient élus directement avant 2017.

En effet, la répartition des sièges attribués aux

organisations syndicales et professionnelles par conseil

de prud’hommes et section est assurée en fonction de leur audience et est valable pour toute la durée du mandat 2018-2021.

Quant aux CPRI (commissions paritaires régionales interprofessionnelles), mises en place depuis le 1er juillet 2017, elles exercent auprès des salariés des TPE un rôle d’information et de résolution des conflits individuels et collectifs, dont les dispositions conventionnelles applicables en matière de droit du travail. Issues de la loi dite Rebsamen du 23 juillet 2015, elles sont composées à parité de dix représentants des employeurs et de dix des salariés.

Quel est l’enjeu du scrutin ?

Il est triple. Les résultats permettent en effet de contribuer à la mesure de la représentativité des organisations syndicales du troisième cycle (2017-2020), tant au niveau national interprofessionnel qu’au niveau régional et des branches professionnelles. Il permet aussi de déterminer, proportionnellement aux audiences régionales, la répartition des dix sièges par commission paritaire régionale interprofessionnelle (CPRI) attribués aux organisations syndicales interprofessionnelles. Le scrutin permet enfin de désigner les conseillers prud’homaux, en fonction des audiences syndicales départementales.

affiche-tpe-fo.jpg
assmat-affiche-fo.jpg

Du 22 mars au 6 avril 2021… À vous de voter!

De nombreuses Très Petites Entreprises (- de 11 salariés) sont actuellement en grande fragilité. Face à la gravité de la situation, FO56 vous invite à consulter nos partenaires qui oeuvrent pour soutenir les assistant(e)s maternel(le)s.

Vous vous posez des questions d'ordre juridique, sur vos droits sur votre contrat de travail, un litige, une difficulté de communication

Notre équipe s'engage à vous soutenir dans vos démarches.

Vous trouverez ci-dessous les liens qui vous concerne.

Assistant-e Maternel-le

Préparateur-rice et adjoint-e en pharmacie

Notre organisation syndicale est la seule à être dédiée aux métiers de la pharmacie : c’est un avantage unique dans la branche.

Le sérieux et la compétence de nos militants sont reconnus par nos adhérents (qui font de nous le syndicat le mieux implanté en officine) et par nos interlocuteurs.

VOTEZ et faites voter FO par vos collègues, pour nous permettre de poursuivre notre travail dans toutes les commissions paritaires de la branche

nous défendons VOS intérêts !

affiche-preparateur-pharmacie.jpg

Métier du notariat : Clerc de notaire...

affiche-fo-notaire.jpg

Depuis 1927, les militants-es de Force Ouvrière agissent pour la défense de vos intérêts.

Force Ouvrière est à l’origine de la création de notre caisse de retraite (CRPCN), de notre mutuelle,

de notre institut de formation l’INAFON,

ainsi que les comités mixtes et d’œuvres sociales.

En votant FO aux élections TPE,

je soutiens des militants-es qui au quotidien

défendent mes droits.

En votant FO, je vote pour moi !

Assistant(e) de vie

Vous vous sentez isolé(e) et peu considéré(e),

nous vous donnons raisons.

À travers le collectif de Force Ouvrière, non seulement vous rencontrerez des personnes confrontées aux mêmes problèmes mais en plus vous serez accompagné juridiquement et humainement.

Voter FO, c'est gagner votre liberté

et votre paix intérieur.

assistante-de-vie-affiche-fo.jpg
FGTA-FO-Coiffure-8p-2020_web_Page_1-2.jp

Ci-dessous, vous retrouverez un guide complet dédié à la coiffure et l'esthétique :

On peut consulter la grille de salaire, la convention collective,

les informations complètes.

En votant pour FO56, vous trouverez bien plus qu'un guide complet : une aide en cas de problèmes administratifs, juridiques...

Force Ouvrière à votre écoute!

Esthétique et coiffure

Métiers de la mécanique

Notre Fédération fédère tous les syndicats

et toutes les sections syndicales FO

(près de 1 700 répartis sur tout le territoire national)

qui relèvent de notre champs de compétence,

c'est-à-dire la métallurgie et de 6 branches rattachées :

les services de l'automobile, la récupération,

le machinisme agricole, le froid, la BJO,

les experts automobiles.

Au total, notre champ conventionnel couvre 2,1 millions de salariés et près de 160 000 établissements.

Votez FO pour être représenté dans votre petite entreprise et ainsi faire valoir vos droits en cas de problèmes.

Capture d’écran 2021-02-11 à 16.45.59.pn

Métiers du bâtiment

affiche-tpe-batiment.jpg

Chaque jour les militants-es de FO construction,

salariés des mêmes entreprises que vous se mobilisent pour créer, défendre vos droits.

Plus que jamais, dans la pandémie FO est à vos côtés pour défendre vos conditions.

Voter pour FO aux élections TPE, c’est voter pour vous

Notre fierté, défendre tous les salariés syndiqués ou non.

photo-batiment-fo.jpg