top of page

🔴SNUDI FO : Les revendications portées jusque-là uniquement par Force ouvrière viennent d’être reprises dans un appel unitaire .




Le 17 novembre dernier , 250 délégués réunis à Paris en conférence nationale avec la Fédération Nationale de l’Enseignement Force Ouvrière ( FNEC FP FO ) ont décidé de lancer un appel à la grève et à la manifestation nationale le 25 janvier pour:


  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté,

  • Le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux,

  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH

  • Le retrait de l’acte 2 de l’Ecole inclusive et de l’article 53 du projet de loi de finance créant les PAS


Depuis des semaines nous avons proposé à l’ensemble des organisations syndicales de préparer cette mobilisation nationale du 25 janvier.

Déjà, dans plusieurs départements cette discussion avait conduit à de premiers appels unitaires ( FSU, CGT, FO …)



Mais aujourd’hui, et nous nous en réjouissons, après des semaines de discussions, ces revendications portées jusque-là uniquement par Force Ouvrière ont enfin été reprises de manière nationale et unitaire par la FSU, la CGT, SUD dans un appel unitaire pour le 1er février qui ensemble, avec Force ouvrière, se prononcent précisément pour :


  • La défense de l’enseignement spécialisé et adapté, le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

  • Un statut de fonctionnaire et un vrai salaire pour les AESH, des recrutements d’AESH et de moyens humains à hauteur des besoins.

  • L’abandon des mesures prises dans le cadre de l’acte 2 de l’Ecole inclusive (statut d’emploi d’ARE fusionnant les AESH et les AED, mise en place des pôles d’appui à la scolarité permettant à l’Education nationale de mettre la main sur les notifications MDPH) et l'ouverture de discussions avec les organisations syndicales sur la base des revendications des personnels.


Voilà pourquoi nous vous appelons à faire de cette journée de grève et de manifestation à Paris le 25 janvier prochain la première marche dans la construction d’un rapport de force unitaire pour gagner.

La FNEC FP FO 56 met à disposition un car qui partira de Lorient, Vannes, Ploërmel pour permettre à chacun de participer à la manifestation nationale à Paris qui se rendra au ministère de l’Education Nationale. Si vous souhaitez donc participer à cette mobilisation, merci de nous retourner sans tarder votre inscription pour ce déplacement par email à snudifo56@orange.fr


Communiqué du SNUDI FO 56 :


communiqué 20.12.2023[1]
.pdf
Download PDF • 354KB

bottom of page