top of page
  • Photo du rédacteurFO 56

Nettoyage-Propreté : La FEETS FO dénonce la revalorisation de salaire proposée et attend une réponse


23219 Communiqué Salaire Netpro
.pdf
Download PDF • 258KB

Nettoyage-Propreté : La FEETS FO dénonce la revalorisation de salaire proposée et attend une réponse

La revalorisation salariale proposée de 2,4% est loin de faire bénéficier les salariés de la

richesse qu’ils créent par une redistribution d’une partie des 17 milliards d’euros de chiffre

d’affaire généré par le marché de la propreté.


Le jeudi 7 septembre, se réunissait pour la cinquième fois, la commission paritaire de la Convention collective nationale des entreprises de propreté pour négocier les salaires 2024.


La proposition de la chambre patronale au terme d’une négociation qui dure depuis juin 2023 est une revalorisation de 2,4% au 1er janvier 2024, ce qui est loin de prendre en compte l’évolution réelle des prix notamment celle des produits de première nécessité qui sont à la base de la consommation des salariés du secteur.


Crise sanitaire, guerre en Ukraine, changement climatique, suivi d’un choc alimentaire .... Les prix se sont envolés ! C’est de plus en plus cher de se chauffer, de se déplacer, de remplir le frigo.


Le pouvoir d’achat s’effondre et de plus en plus de familles ont bien du mal à finir le mois.

Les hausses successives du Smic en 2023 (1,81% en janvier et 2,22% en mai) et une inflation de 4,8% d’après l’INSEE en août 2023 ont pour conséquence de « tasser » encore davantage les grilles salariales.


Dans ce contexte inflationniste, la FEETS-FO suit la courbe galopante et exige une

revalorisation de 5% pour 2024 d’autant que les accords de salaires au niveau des entreprises sont quasiment inexistants.


Pour la FEETS FO, cette proposition est inacceptable alors que les entreprises du secteur, qui se partagent le marché de la propreté, sont florissantes au détriment des travailleurs qui en subissent les effets dévastateurs au niveau social. Ces mêmes entreprises bénéficient largement des aides gouvernementales et exonérations sociales.


En cas de blocage durable, la FEETS FO prendra toutes ses responsabilités et proposera à ses représentants chantier par chantier, entreprise par entreprise à entrer dans l’action.


Paris le 11 septembre 2023

Zaïnil Nizaraly, Secrétaire général,

Nadia Jacquot, Secrétaire Fédérale,

 

FO56

📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir

56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi

de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

🔴 www.fo-56.fr


Comments


bottom of page