• FO 56

Métier du notariat : FO aux côtés des salariés !

Du 22 mars au 6 avril se dérouleront les élections professionnelles des Très Petites Entreprises. C'est également l'occasion pour les salariés du notariat de préserver et défendre leurs droits en votant FO.


La FGCEN-FO : soutenir et protéger


Le secteur du notariat est un grand ensemble comprenant beaucoup de salariés. Globalement, on compte 60 000 salariés ( dont les clercs de notaire, secrétaires, formalistes, réceptionnistes ou encore comptable ), 15000 notaires et près 1500 études.


La fédération générale des clercs et employés de notaire (FGCEN-FO) est la première Organisation sociale à représenter ce secteur. Depuis, des générations, cette fédération soutient et protège les salariés des métiers du notariat.


Néanmoins, un grand nombre de salariés hésitent à contacter l'Organisation syndicale.


Pourtant, avec la crise sanitaire et les problèmes économiques, de plus en plus de salariés sont débordés de travail ou en burn-out car ils sont poussés à bout.


Il est donc important de faire respecter ses droits et se défendre notamment en votant FO.


Réalisations et Revendications


Depuis sa création, la Fédération Générale des clercs et employés de notaire a réalisé de nombreuses choses. Il y a tout d'abord, la CRPCEN (Caisse de retraite et de prévoyance des clercs et employés de notaires) qui est une caisse de retraire qui s'auto-finance ainsi que l'INAFON, un institut majeur de la formation. La fédération à également créée une mutuelle pour les clercs de notaires, la MCEN.

Enfin, elle est à l'origine de la création des communautés mixtes. Grâce à ses communautés, des œuvres sociales sont financiers par les cotisations patronales. Ces cotisations peuvent atteindre jusqu'à 7 millions d'euros par an et sont destinées à offrir des aides exceptionnelles à des salariés comme une aide covid, pour un handicap ou une construction.



La fédération négocie très régulière pour la disposition des conventions collectives ainsi que pour les salaires. Elle cherche à être en adéquation avec le chiffre d'affaire des notaires pour préserver un maximum le pouvoir d'achat des salariés.


Au quotidien, la FGCEN-FO revendique pour des meilleurs conditions de travail ainsi que pour des progressions salariales et sociales.


Afin de continuer à défendre l'intérêt des salariés, il est important que l'Organisation syndicale reste en contact avec eux.


Message de Serge Baumann


Pour les élections professionnelles, Serge Baumann, vice-président de la fédération des clercs et employés de notaire Force ouvrière délivre un message en vidéo pour les salariés du notariat et notamment pour les clercs de notaire.



Votez Fo ! Mon vote, c'est ma force !



Lien pour le site de la FGCEN-FO : http://www.fgcen-fo.com/


FO 56, à votre écoute.

force-ouvriere-56.fr