top of page

Les nouvelles règles de « Ma Prime Rénov' » en 2024


Le dispositif Ma Prime Rénov', qui soutient les travaux de rénovation énergétique des logements, connaît des évolutions significatives depuis le 15 mai.

Le dispositif Ma Prime Rénov', qui soutient les travaux de rénovation énergétique des logements, connaît des évolutions significatives depuis le 15 mai.


Voici un résumé des changements clés qui affecteront les propriétaires et les professionnels du bâtiment :




Les petits travaux, tels que le remplacement de fenêtres, qui avaient été exclus du dispositif, sont à nouveau éligibles. Cette mesure vise à stimuler la demande des consommateurs qui avait baissé dernièrement.




Ma Prime Rénov' se divise désormais en deux parcours distincts :


  1. MaPrimeRénov' « parcours accompagné » : dédié aux rénovations d'ampleur, il nécessite au moins deux gestes d'isolation thermique et un audit énergétique avant et après les travaux.

  2. MaPrimeRénov' « parcours par geste » : permet de réaliser un geste d’isolation thermique seul, sans l'obligation de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) jusqu'au 31 décembre 2024.



Le gouvernement a supprimé l'exigence de Diagnostic de Performance Energétique (DPE) pour le « parcours par geste » facilitant ainsi l'accès aux aides. De plus, un compromis de vente peut désormais remplacer un acte de propriété si nécessaire.



Les montants de l'aide dépendent des ressources du ménage et du gain énergétique apporté par les travaux. Les rénovations globales peuvent être prises en charge à hauteur de 78 % en 2024.


Ces ajustements réglementaires sont proposés comme un levier pour accélérer la transition énergétique des logements en France.



 

logo Afoc56

AFOC 56

LORIENT

3 bd Cosmao-Dumanoir 

02 97 37 66 10

 

Permanences

les lundis de 9h30 à 12h et les Vendredis de 9h à 12h

Sinon sur rendez-vous

VANNES

21 rue des Tribunaux

02 97 47 33 83

Permanences

les mardis de 10H à 13H

Sinon sur rendez-vous

Comments


bottom of page