top of page
  • Photo du rédacteurFO 56

Journal FO56 : La meilleure réponse aux contre réformes passées et futures est notre développement.

Journal FO56 | JUIN 2023


64 ans c’est toujours non !

JOURNAL_JUIN.03
.pdf
Download PDF • 5.90MB

Réaffirmer ce slogan au moment où les premiers décrets d’application du projet Macron- Borne sont publiés au journal officiel peut paraitre quelque peu décalé. Cette réaffirmation est l’expression de mon refus de ce recul social.


Refus partagé par une large majorité des travailleurs. Après plusieurs mois de fortes mobilisations, de manifestations massives, d’actions sur le terrain en tout genre, il me parait intéressant de commencer à nous demander pourquoi l’intersyndicale, pourtant historique tant dans sa composition, que dans sa durée, n’a pu empêcher cette contre-réforme. Au titre de ses interrogations, les premières qui me viennent sont :


• Pourquoi Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT a-t ’il très vite pris l’ascendant sur l’intersyndicale nationale, nous imposant ainsi son calendrier de manifestations à répétitions pour ne pas dire sautemoutons ?


• Comment expliquer que l’intersyndicale nationale ait appelé à manifester le samedi 11 février alors que la manifestation du 07 février n’avait pas eu lieu et que la question de la grève commençait à cheminer parmi les travailleurs ?


• Pourquoi l’intersyndicale nationale a-t-elle fait le choix de ne jamais appeler à une manifestation intersyndicale et interprofessionnelle à Paris afin de faire pression sur le pouvoir ?


Gageons que ces interrogations et bien d’autres n’ont pas fini d’alimenter nos débats internes. Ces échanges doivent nous permettre de continuer à nous opposer au recul social que la macronie ne cesse d’organiser. La meilleure réponse aux contre réformes passées et futures est notre développement. Plus nous serons nombreux, plus nous aurons de chance de faire aboutir nos légitimes revendications. La question de la grève interprofessionnelle devra être réinterrogée. Elle est l’arme pacifique des travailleurs. Le travail qui nous attend est important.


Avant cela, je vous souhaite à toutes et à tous de bons congés d’été.


Pierrick Simon

Secrétaire Général


 

FO56


📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

Comments


bottom of page