top of page
  • FO 56

🔴Journal FO56 Décembre 2022

NOS RETRAITES VALENT BIEN UNE GREVE !



Ce 81ème numéro des Nouvelles Syndicales du Morbihan relate fidèlement l’activité de notre UD. Une activité dense et féconde principalement consacrée aux différentes élections professionnelles en cours.


Dans le secteur privé, au niveau des CSE, FO 56 : Conforte sa première place au sein de l’Association Gabriel Deshayes (Action Sociale) et y devient hégémonique : Nous avons été la seule OS à présenter des listes.


La CFDT qui a été pendant très longtemps la seule organisation syndicale au sein de cette structure vient de disparaitre. Fait son entrée au sein de Morbihan Habitat (structure issue de la fusion des 3 principaux bailleurs sociaux morbihannais (Lorient Habitat, Bretagne Sud Habitat, Vannes Golfe Habitat) avec 9 élus sur 30 et une représentativité de 25 %.



Concernant les élections des représentants des locataires au sein des offices HLM : Ces élections qui peuvent parfois apparaitre comme étant déconnectées de l’activité syndicale sont extrêmement importantes.


Elles déterminent la représentativité de notre AFOC, ses ressources financières, participent à établir la représentativité de l’AFOC nationale.


Conscients de cet enjeu, les militants du Morbihan se sont fortement mobilisés :

Nous avons effectués 2 distributions de flyers mettant en avant l’AFOC (Avril et octobre-novembre). Ce n’est pas moins de 100 000 flyers qui ont été distribués !


Notre progression est significative : Vannes Golfe Habitat, l’AFOC 56 passe de 21.18 % en 2018 à 23.36 % en 2022, Bretagne Sud Habitat : de 17.95 % en 2018 à 18.23 %, Lorient Habitat : de 10.33 % à 15.97 %.


Ces résultats nous permettent d’obtenir un élu dans chacun des OPH évoqués et de retrouver la place que nous occupions en 2010.


Aiguillon et Espacil ayant un patrimoine réparti sur le Morbihan et sur l’Ille et Vilaine, nous présentons des listes communes avec nos camarades du 35.

Chez Aiguillon, L’AFOC passe de 13.3% à 14.12 %, chez Espacil : de 10.38 à 11.33 %.


Là aussi nous progressons mais insuffisamment pour obtenir des postes d’administrateurs. Les élections dans la fonction publique Force Ouvrière conserve au niveau national sa première place au sein de la fonction publique d’Etat, Ravi la seconde place dans la fonction publique hospitalière à la CFDT et reste la 3ème organisation syndicale dans la fonction publique territoriale.


Au niveau local :


  • La poste : Les résultats sont établis sur un périmètre régional et se décline comme suit : Fo est la première organisation au niveau du réseau (banque postale) et la seconde auprès des facteurs.

  • L’enseignement :

• Université : FO avec 42.9 % des voix et 3 élus sur 8 se place en seconde position derrière l’alliance CFDT - UNSA qui réalise 57.1 %. FO progresse en nombre de voix et d’adhérents !


  • Lycées et collèges : FO conserve son poste au sein du CSA. Notre syndicat progresse de 34 voix par rapport à 2018. Il est à noter que nous sommes la seule organisation syndicale à progresser. Toutes les autres perdent des voix.


  • Premier degré : FO se place à la troisième place. Même si nous n’avons pas d’élu, notre organisation progresse de 250 % en obtenant 50 voix de plus que lors des élections de 2018.


  • Administration fiscale : FO conserve son siège en CSAL et gagne un siège en Formation Spécialisée (ex CHSCT) et en CDAS. Nous progressons de 2,04% et représentons 14,02 % des suffrages exprimés.


  • Défense : CSA de la base de défense Rennes-Vannes-Coëtquidan : Avec 15.95 % et 2 élus, Fo se place en seconde position derrière la CFDT (50.68 % et 6 élus). Il nous faut absolument poursuivre le travail de reconquête entrepris afin de combler l’écart qui nous sépare du premier.


  • Hôpital de Vannes : Malgré le départ de l’Hôpital (retraite, départ volontaires…) de nombreux militants FO de premier plan, notre syndicat conserve sa représentativité avec 1 élu au CSE. La campagne réalisée au sein des services, nous a permis de faire 5 nouvelles adhésions. Nous allons mettre à profit l’année 2023 pour renforcer notre syndicat.


  • Territoriaux : Ces élections nous permettent de nous implanter au sein de la ville de Vannes et au sein de Vannes Golfe Agglomération avec un élu en CST. Nos résultats électoraux ne nous permettent pas d’obtenir d’élu au sein des pompiers du Morbihan et de la ville de Lorient. En revanche, Force Ouvrière conserve sa première place au sein du Conseil départemental avec 4 sièges sur 8 en CST, la première place en CAP A et CAP B, la seconde en CAP C. Non contents de ces superbes résultats.


Pierrick Simon

Secrétaire Général de l'Union Départementale Force Ouvrière du Morbihan


Télécharger le journal du 12/2022👇👇

JOURNAL_DECEMBRE.02
.pdf
Download PDF • 4.22MB

FO56

gif

📱02 97 37 66 10

📧contact@fo56.fr

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir

56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi

de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

🔴 www.fo-56.fr

bottom of page