🔴Journal de l' UDFO56 Février 2023

JOURNAL_FEVRIER_compressed
Download PDF • 3.43MB

Plus que jamais, FO 56 mobilisée, déterminée pour obtenir le retrait de la reforme Borne Macron

Déter !

Cette expression usitée par les plus jeunes d’entre nous, exprime parfaitement le sentiment qui anime les militants de l’Union Départementale.

Depuis le 11 janvier date de la première intersyndicale, nos semaines sont rythmées par ces réunions, l’organisation des manifestations, la communication de l’UD pour accroitre la mobilisation, les manifestations ; les actions de tractage, de collage, de blocage….

Nous sommes sur le pont !

A ce stade de notre combat contre la réforme des retraites Borne-Macron, nous pouvons dire que nous n’avons pas failli. Notre détermination a été, est, intacte. Les pages qui suivent cet édito en sont la confirmation. Cette période d’engagement extrême, a été l’occasion pour notre syndicat de voir émerger de nouveaux militants, qui ont su à la fois s’intégrer au sein des équipes existantes et venir renforcer celles-ci. De cela nous ne pouvons que nous féliciter.

Notre département, comme le reste du territoire, connait depuis le 19 janvier, une forte mobilisation militante, citoyenne.

Nous sommes passés de 4 lieux traditionnels de manifestations (Lorient, Vannes, Pontivy, Belle-Ile) à 6, avec l’entrée dans l’action de Ploërmel et Groix.

Les cortèges ont battu des records !

Pontivy est à ce titre emblématique. Le nombre de manifestants est de passé d’environ 800 (manifestation moyenne) à 8 000 au plus fort de la mobilisation. Ces chiffres sont la preuve, s’il en fallait, du rejet par la population de cette contre-réforme et de la surdité du gouvernement, du président de la République. Le combat engagé contre le recul de l’âge, le rallongement de la durée de cotisation dépasse strictement le cadre des retraites. Il s’agit d’un choix de société qui interroge sur la place du travail, le devenir de la protection sociale collective…. En nous mobilisant, en continuant à nous mobiliser nous réaffirmons notre revendication d’une société plus juste, porteuse de progrès social. L’émancipation des travailleurs, sera l’œuvre des travailleurs ! Plus que jamais cette formule est d’actualité !

Mobilisons-nous pour qu’elle devienne réalité !

Pierrick Simon

Secrétaire Général