• FO 56

🔴Force Ouvrière et les jeunes? On en parle!

Dernière mise à jour : 12 juil.



Lors du Congrès confédéral, une résolution générale a été créée. C'est en quelque sorte la feuille de route des Militants.

Tous les sujets importants sont mis sur la table: Force Ouvrière se focalise sur les dossiers les plus urgents, comme la situation précaire de nos jeunes.

Nos jeunes, notre avenir : une urgence pour FO.

Le Congrès réaffirme que les jeunes sont une des priorités pour Force Ouvrière, tout doit être mis en œuvre pour dynamiser et associer les jeunes aux problématiques sociales et aux problématiques d’emplois les concernant.

De vrais CDI pour les jeunes !

FO exige l’arrêt de la stigmatisation des jeunes sans formation et sans emploi, qui se trouvent dans une situation de grande précarité.

FO revendique l’emploi des jeunes en CDI avec un VRAI salaire dès leur entrée sur le marché du travail.

L’une des mesures les plus significatives pour l’embauche des jeunes, c’est l’abaissement de l’âge d’obtention d’une retraite à taux plein.

Des contrats précaires qui ne servent qu'à détourner les statistiques !

FO déplore une baisse en trompe l’œil des taux de chômage des 15-24 ans par le gouvernement. Cette pseudo baisse s’appuie sur une multiplication du dispositif (SNU - services civiques -contrat d’engagement jeune entre autres) mettant à disposition du patronat une main d’œuvre sous-payée, précaire et permettant une remise en cause du SMIC.


FO condamne l’ensemble de ces dispositifs qui gardent finalement les jeunes dans une ultra précarité, participent de la volonté de remettre en cause les retraites et de faire prévaloir les devoirs sur les droits.

Logement & mobilité

FO revendique la mise en place de dispositifs permettant d’assurer aux jeunes de vivre dans un logement décent. FO réaffirme le rôle clé du permis de conduire pour la mobilité et l’insertion sociale des jeunes. Il exige que tous les examens du permis de conduire soient assurés par des fonctionnaires d’état.

Aides & insertions

Le Congrès insiste pour que le RSA soit étendu aux jeunes de moins de 25 ans avec un dispositif d’insertion/formation sans contrepartie d’exercice d’une activité. Le Congrès rappelle à nouveau le nécessaire versement du RSA sans distinction d’âge ou de statut.

FO dénonce le remplacement de la garantie jeune par le contrat d’engagement jeune et revendique des financements pérennes par l’ensemble du réseau des missions locales à hauteur des besoins des jeunes en insertion sociale et professionnelle.

Vous avez un problème à résoudre ? FO est là

Vous êtes étudiant(e) avec un emploi ou jeune travailleur(se). Vous avez le sentiment d'être exploité, de ne pas avoir de reconnaissance, d'avoir un salaire dérisoire, des heures supplémentaires non payées? FO se charge de répondre à vos questions, le premier RDV est anonyme et gratuit.


FO56 à votre écoute



gif

📱02 97 37 66 10


📧contact@fo56.fr


📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient


⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30


🔴 www.fo-56.fr