top of page

🔴FO56 : Conclave sur les retraites : Qu’irions nous faire dans cette galère ?

Photo du rédacteur: FO 56FO 56

En 2023, A l’annonce par Macron de son intention de fixer la retraite à 64 ans, des millions de travailleurs se sont soulevés pour s’opposer à cette contre-réforme.


nous demandons au bureau confédéral de ne pas se laisser piéger par la proposition gouvernementale de conclave et de réaffirmer...

Au cours des 14 journées de grève et manifestations de 2023 sur la contre réforme des retraites, FO n’a eu de cesse d’affirmer, son rejet de cette mesure injuste et injustifiée.


Depuis le 14 avril 2023, date de promulgation de cette loi, adoptée grâce à l’article 49-3 de la constitution, FO revendique son abrogation Chaque résolution du Comité Confédéral National rappelle cette revendication d’abrogation de la loi Borne sur les retraites.


L’UD FO56 a naturellement fait sienne cette revendication et n’a eu cesse de rappeler celle-ci.


La Commission Exécutive confédérale réunie le 15 janvier dernier a elle aussi réaffirmé notre revendication d’abrogation de la loi :

"Le conclave annoncé par le premier ministre ne prend pas en compte notre revendication d’abrogation immédiate mais pourrait viser au contraire à nous associer soit au maintien de la réforme actuelle, soit à l’instauration d’une réforme systémique, réforme universelle par points ou par capitalisation que nous rejetons. En tout état de cause, Force Ouvrière n’acceptera pas de participer à une opération qui permettrait au gouvernement de gagner du temps, en maintenant ou aggravant la contre-réforme des retraites"

Sur cette base, au regard de tout ce que nous avons affirmé précédemment, et dans un souci de cohérence, FO56 considère qu’il n’est pas possible pour notre organisation libre et indépendance de se laisser enfermer dans le conclave voulu par Bayrou et dont nous risquons de sortir à nos dépens.


C’est pourquoi nous demandons au bureau confédéral de ne pas se laisser piéger par la proposition gouvernementale de conclave et de réaffirmer notre volonté d’abrogation de la loi Borne sur les retraites en ne participant pas aux différentes réunions instituées par Bayrou sur ce sujet.


Lorient, le 22 janvier 2025

 
FO56

FO56


📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

bottom of page