FO 56 vous renseigne sur l’allocation chômage



Le simulateur pour calculer vos droits

Lorsque votre contrat de travail est terminé ou que vous avez été licencié (ce qui arrive malheureusement de plus en plus souvent avec la crise dramatique que nous connaissons aujourd’hui), Pôle Emploi met à disposition un simulateur pour estimer vos allocations.

Quels sont vos droits?

Retrouvez sur ce lien, l'essentiel à savoir sur l'allocation chômage.


Comment procède-t-on ensuite?

Mieux vaut prévenir que guérir, votre contrat se termine très prochainement? Préparez votre dossier : contrat de travail, fiches de paie…

Inscrivez-vous à Pôle emploi sur internet dans la rubrique s’inscrire.


Et lorsque vous recevrez l’attestation employeur, vous pourrez y ajouter votre RIB et d’autres documents demandés par pôle emploi…

Pour que votre démarche soit prise en charge,

N’attendez pas de réponse de Pôle emploi, après 48 heures, envoyez un mail ou téléphonez directement au pôle emploi de votre ville pour savoir où en est la prise en charge de votre dossier. Il faut être intrépide et insistant.

Préparer votre retour un emploi.

Vous avez trois possibilités:

  • Percevoir vos allocations en attendant sagement que le temps passe.

Mais cela risque d’être contreproductif car votre prochain employeur souhaitera certainement savoir pourquoi il y a un trou de plusieurs mois (ou années) sur votre CV.

De plus, avec la nouvelle réforme, vos droits risquent d'être diminué...

  • Vous reconvertir : C’est une bonne idée mais cela doit être un projet mûrement réfléchi : établir tout d’abord les bénéfices et les risques (ex: est-ce que la formation qui vous intéresse vous garantira un emploi stable à la sortie…). Pour être certain de faire le bon choix avant même de faire la formation c’est de se renseigner auprès des organismes de formation existant, savoir si il y a une prise en charge de votre compte CPF ou de la région et réaliser un ou deux stages avec Pôle emploi dans une entreprise pour vous immerger : l’Immersion professionnelle (PMSMP) : c’est une aide à l'orientation permettant de découvrir un métier, un secteur d'activité ou de confirmer un projet professionnel, grâce à une immersion dans l'entreprise. La PMSMP désigne une Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel. Cela vous confirmera si votre projet est viable et correspond à vos attentes.


  • Créer un CV pour rebondir: N’attendez-pas d’être au chômage pour préparer votre Curriculum Vitae. En effet, vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre candidature à vos futurs employeurs.

Pôle emploi peut aussi vous permettre de mettre en ligne votre CV afin de favoriser votre retour à l’emploi.

Voici un lien qui vous permettra de mettre en valeur vos compétences. Faire son CV c’est bien, le faire comme il faut, c’est mieux! Il faut sortir du lot, se démarquer tout en respectant quelques consignes.

Mon ancien employeur m’a envoyé mon solde de tout compte mais il me semble incomplet. Que faire?

Il peut arriver ce type de litige.

Si vous avez un doute sur le solde de tout compte réalisé par votre employeur. Vous avez six mois pour le contester. FO56, expert dans ce domaine peut vous accompagner. vous pouvez nous contacter ici.


Enfin, nous vous mettons à disposition un guide complet : Votre allocation d’aide au retour à l’emploi: Avez-vous droit à l’ARE ? Quand allez-vous commencer à recevoir l’ARE ? Pendant combien de temps avez-vous droit à l’ARE ? Comment est calculé le montant de votre ARE ? Que devez-vous faire pour recevoir l’ARE ? Quelle est votre protection sociale ? Vos droits à la retraite et l’ARE ?

Guide complet



FO56 reste à votre écoute.