top of page

🔴FGTAFO : 3 RDV PIVOTS POUR INFORMER & MENER DES ACTIONS : Conférence PRO de la transformation alimentaire le 24 mai - CA le 29 mai à Vanves - le 30 mai REUNION de 130 délégués centraux à Paris !

Une belle dynamique à la conférence professionnelle FGTA-FO de la transformation alimentaire



Près de 40 délégués FGTA-FO se sont réunis du 22 au 24 mai pour leur conférence professionnelle FGTA-FO animée par Didier Pieux et Nathalie Denis, secrétaires fédéraux.


Les délégués de Cargill, Agis, Soulié Restauration, Ardo, Solaris, Espri Restauration, Euralis, Labeyrie, Conserves France, Lafitte foie gras, Aqualande truite. Les élus de Priméale légumes, entreprise d’expédition et d’exportation de fruits et légumes, étaient présents pour la première fois.


L’objectif de cette conférence était de partager les expériences, de faire monter les élus en compétences et de sortir les délégués du quotidien pour leur permettre de prendre de la hauteur en leur apportant une vision plus large de l’écosystème du syndicalisme FO.


À noter, la présence de trois délégués de moins de 30 ans qui ont pu apporter un regard nouveau sur l’activité syndicale. Félicitations à eux pour leur engagement.


Quatre grands sujets figuraient à l’ordre du jour :


  • L’impact de la réforme des retraites (carrière longue, congé parental, préparation à la retraite) ;

  • Les NAO ;

  • Le partage de la valeur ;

  • La prévoyance.


Les interventions d’experts sur la prévoyance et le partage de la valeur ont mis en avant le besoin de formation des équipes pour s’approprier pleinement les sujets et devenir acteurs des négociations au service des salariés.


Les différents services de la FGTA-FO ont pu présenter leurs activités en soutien aux équipes syndicales :


formation avec l’Inacs, service communication, service juridique. Le service juridique a fait un point sur les congés pendant les arrêts de travail et le CPF.


Un bel échange a eu lieu entre les délégués sur la négociation des classifications, démontrant que les conférences professionnelles sont des moments d’interactivité essentiels à la dynamique syndicale collective.


Merci aux participants pour leur présence et leur implication.

 

Retour sur la Commission Administrative Fédérale

du 29 mai 2024


La Commission Administrative Fédérale (CAF),

instance politique de la FGTA-FO, s’est réunie ce 29 mai à Vanves.



En ouverture de cette réunion, Laurent Rescanières, secrétaire général de la FGTA-FO, a abordé l’actualité de la confédération, notamment les positions de l’organisation contre les nouvelles règles de l’assurance-chômage.


A partir du 1er décembre, il faudra avoir travaillé 8 mois sur les derniers 20 mois pour être indemnisé(e), contre 6 mois au cours des 24 derniers mois actuellement.


La durée d’indemnisation sera réduite à 15 mois si le chômage conserve son niveau actuel.


Le secrétaire général a dénoncé la volonté du gouvernement de précariser encore davantage les jeunes et les chômeurs plutôt que de s’atteler à une véritable politique de l’emploi et du travail, comme cela aurait dû être le cas après la conférence sociale et la crise agricole.


Sur le plan fédéral, les membres de la CAF ont procédé à la validation des comptes 2023.


Les élections TPE et chambres d’agriculture ont bien sûr été abordées. La FGTA-FO a fait de nombreuses propositions et produit des supports de communication pour travailler en lien avec l’ensemble des structures FO afin d’obtenir les résultats espérés.


Un point a été fait sur la situation chez Casino et les négociations en cours sur le reclassement d’un maximum de salariés.


En conclusion, l’Inacs, institut de formation, a présenté ses nouveautés pour faire monter les élus et adhérents en compétences. La FGTA-FO investit massivement dans ce domaine pour accompagner les équipes dans leur mandat au service des salariés.


 


Près de 130 délégués syndicaux centraux de la FGTA-FO sont réunis ce 30 mai pour une journée dédiée à l’actualité fédérale et syndicale.


 

Syndicat FGTA FO Bernard Jean Floc’h,

Kerbéthune

56500 Moréac

​

Christian CADIO

06 49 22 98 90


Comments


bottom of page