• FO 56

Extrait de la résolution adoptée par le COMITE CONFEDERAL NATIONAL DES 27 & 28 MAI 2021


Retour sur le comité confédéral national de la CGTFO à Paris


Réuni à Paris les 27 et 28 mai 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses.


Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens. Il réaffirme d’une façon générale son opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical, rappelant par là le préambule des statuts de la CGT-FO. Le CCN rappelle la position permanente de la Confédération de refuser de donner des consignes de vote à l’occasion des élections politiques. Le CCN confirme ce positionnement pour les scrutins politiques à venir.


Le CCN alerte l’ensemble des structures de la Confédération sur les dérives anti républicaines et liberticides qui se multiplient. Il rappelle son attachement à l’Etat de droit, à la séparation des pouvoirs et à la défense d’une fonction publique républicaine


Sur le plan international, le CCN apporte tout son soutien, aux côtés de la CSI, de la CES et au sein de l’OIT, aux camarades qui luttent pour le respect de la liberté syndicale, de leurs droits fondamentaux et de leurs libertés démocratiques, que ce soit à Hong-Kong, au Myanmar, en Ukraine, en Biélorussie, en Colombie et partout ailleurs où ces droits sont piétinés.


FO apporte son soutien aux travailleurs de Palestine et d’Israël et à leurs syndicats et appelle à l’arrêt immédiat des conflits et violences dont sont principalement victimes les populations civiles, les travailleurs et leurs familles, dont beaucoup d’enfants. Les conditions de paix et de sécurité doivent être garanties à la population qui doit pouvoir accéder à l’ensemble des droits fondamentaux. FO appelle également à ce que cesse la répression contre les militants syndicaux…


Lire le document complet

Lettre de la CGTFO au premier ministre