• FO 56

Communiqué - Licenciement chez Flybus



Transport aérien


Licenciement : les salariés se battent et ils ont raison.



À l’initiative du syndicat Force Ouvrière Transport Flybus, les salariés de l’entreprise de transfert de passagers Flybus ont manifesté, ce jour, devant le siège de la Caisse des dépôts à Paris.


Le 21 décembre 2020, la Direction de l’entreprise a décidé d’ouvrir une procédure d’information consultation visant un projet de PSE dans la perspective de licencier 34 salariés soit plus d’un tiers de l’effectif !


La procédure est toujours en cours, malgré un recadrage de la DIRECCTE qui, dans son courrier d’observations, a relevé de multiples anomalies.


La société Flybus est une filiale du groupe Transdev, groupe qui génère un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros chaque année. La Caisse des dépôts est quant à elle actionnaire majoritaire du groupe Transdev et en possède 66% du capital.


Dans la période actuelle, avec toutes les incertitudes liées à l’emploi et à la reprise du trafic aérien, une entreprise bénéficiant d’une telle assise financière se doit d’être exemplaire vis-à-vis de ses salariés.


La FEETS-FO exige que Transdev et la Caisse des dépôts assument leurs responsabilités et interviennent auprès de Flybus pour répondre aux revendications des salariés.


Paris, le 4 mars 2021


Contact:


Zaïnil NIZARALY, Secrétaire général

Michaël DELLIS, Secrétaire fédéral


Document PDF