top of page

🎬Chronique Artistique FO56 : Hommage à Laurent Cantet, réalisateur de talent : une vision singulière d'une société où fracture sociale et culturelle s'affrontent sur la toile


Hommage Laurent Cantet

Laurent Cantet, réalisateur de films sur des sujets de société qui ont marqué les esprits...


Décédé le 25 avril 2024 à l’âge de 63 ans des suites d’une maladie, l'équipe FO56 a décidé de rendre un modeste hommage à Laurent Cantet en vous faisant découvrir son parcours à travers 3 films dont les thématiques ont retenu notre attention.


Un homme indépendant qui offrait à voir des fictions ancrées dans le réel  

"J’ai envie de rendre compte d’un certain état du monde et de ne pas laisser cette tâche aux seuls journalistes. En d’autres termes, je désire mettre les mains dans le cambouis, même s’il ne s’agit en aucun cas de donner des leçons, ou de prétendre à l’exhaustivité sur tel ou tel thème ".

Son premier court métrage donnait le ton !

"Tous à la Manif" court métrage en 1994.

C'est l'histoire d'une réunion de jeunes lycéens qui préparent une manifestation dans un café. Serge y est employé comme garçon par son père. Il tente de se mêler à eux.



Le milieu du travail ouvrier/patron sous le regard de deux générations père/fils...


film ressources humaines sur Arte TV

"Ressources humaines" de 2000

disponible actuellement sur ARTE TV

à ne pas manquer : 


Franck, jeune diplômé d'une grande école de commerce parisienne qui décide de faire un stage à la « direction des ressources humaines » dans une usine de sa région natale, la Normandie. Cette usine a la particularité d'être celle de son père, ouvrier depuis plus de 30 ans. Franck est chargé de mettre en place la modulation du temps de travail dans cette entreprise à la suite de la loi relative aux 35 heures. Au cours de son stage, il s'aperçoit qu'un plan de licenciement est prévu…


Il reçoit aussi la Palme d’or à Cannes en 2008 pour le film "Entre le murs" : 


L'histoire de cet enseignant, François, travaillant dans un lycée difficile, qui n’hésite pas à sortir du cadre académique et à pousser les adolescents jusqu’à leurs limites afin de les faire réfléchir et de les motiver.


Bande annonce : 



Il aura réalisé d'autres films comme L'emploi du temps, Vers le sud, L'atelier, Retour à Ithaque ou Arthur Rambo qui retrace la sinistre affaire de Mehdi Meklat ...


A voir ou à revoir

 
logo FO56

FO56


📱02 97 37 66 10

📍3 Boulevard Cosmao Dumanoir 56100 Lorient

⌚ du Lundi au vendredi de 09:00 à 12:00 de 13:30 à 17:30

🔴 www.fo-56.fr





Comments


bottom of page