• FO 56

🔴ALERTE : MORT ANNONCÉE DU COS, une association basée sur la solidarité, le partage...


Force ouvrière présidence le comité des œuvres sociales des gents du département depuis 17 ans.


Nous y défendons les valeurs de solidarité, d'entraide et de partage.

Or, Le président du département, financeur de l'association prend une posture bien différente et nous vous alertons sur une LA MORT ANNONCÉE DU COS (Comité des Œuvres Sociales du Personnel du Département du Morbihan)


 

Chère adhérente, cher adhérent,


Depuis la restitution le 31 janvier dernier de l'audit de notre association, nous étions dans l'attente des intentions de notre collectivité.


Une réunion a eu lieu le 29 juin en présence de Mme JEHANNO, présidente des instances paritaires, des membres du bureau du COS et de représentants de l’administration. Lors de cette rencontre, la DGS a déroulé les lignes directrices de la position du Département, confirmées par le Président du Conseil départemental dans un courrier qui m’a été adressé le 5 juillet (cf. en pièce jointe).


Au prétexte « du principe d'universalité et d'une effectivité renforcée », le Président entend diminuer et probablement à terme supprimer les ressources humaines, financières et matérielles octroyées à notre association.


Comment comprendre la volonté du Président de développer une politique d'action sociale et condamner le COS des personnels du Département du Morbihan ?


Il y a 17 ans, l'aventure de notre association est née d'une démarche commune entre les élus départementaux et les organisations syndicales, marquée par la participation du président des instances paritaires qui siégeait jusqu'en juin 2021 en qualité de membre de droit au conseil d'administration.


Le COS qui a depuis évolué, tant dans la diversité des offres que des prestations versées, est légitimé par un nombre croissant d'adhérents pour atteindre en 2022 le record de près de 2 000 adhérents (1998) dont 300 retraités.


Notre association, vecteur de lien social et de convivialité, participe à l'amélioration du pouvoir d'achat de ses membres. Les prestations, la billetterie, les achats groupés, l'organisation de séjours et de voyages contribuent également à son attractivité.


La volonté des administrateurs était de continuer à dynamiser l'activité du COS à travers de nouveaux projets (création d'un site Internet, réflexion sur les prestations, livraisons délocalisées de produits...).


Le CA extraordinaire que j’ai réuni ce 12 juillet pour examiner les intentions de notre exécutif, a décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire à la rentrée de septembre.


🔴Il vous appartiendra d’y participer massivement pour réfléchir à des actions visant à manifester votre attachement à votre COS. J’inviterai également le Président du Conseil départemental à cette assemblée générale pour échanger avec les adhérents du COS. En parallèle, d'autres démarches sont envisagées par le CA pour déjouer les velléités de notre collectivité.

Tous vos suggestions et témoignages seront les bienvenus!


Didier GOURLAY

Président du COS


FO toujours à vos cotés
gif

📍Pour contacter un Conseiller du personnel FO56

Force Ouvrière,

Hôtel du département,

2 Rue Saint-Tropez CS 82400,

56009 Vannes

📞 02 97 46 32 64

https://www.facebook.com/FOSP56