🔴🏢AFOC56 | La défense des locataires et du logement social

Fin 2022, vous serez invités à voter

Nos militants agissent en toute indépendance au quotidien pour défendre le droit des locataires du secteur public (Offices Publics de l’Habitat) et du secteur privé non lucratif du logement HLM (les Entreprises Sociale de l’Habitat et les Sociétés d’Economie Mixte).

Le logement social n'est pas un bien comme un autre, c'est un bien de première nécessité comme l'eau, l'énergie et la nourriture. II est le résultat d'une conquête des travailleurs au cours de leurs différentes luttes sociales pour l'amélioration de leurs conditions de vie.

Le droit au logement est reconnu comme un droit républicain fondamental et universel. C’est pourquoi, le logement social est une des préoccupations majeures des militants de I' AFOC.

L’AFOC milite pour la sauvegarde de notre modèle économique du logement HLM, qui a fait une fois de plus ses preuves lors de cette crise sanitaire, et qui s’est édifié sur la redistribution et la solidarité, deux principes qui inspirent également notre modèle social et dont fait partie l’aide au logement (APL) ou aide à la solvabilité.

L’AFOC revendique l’accès à un logement économiquement abordable, de qualité et dans un environnement préservé pour tous et appelle tous ses militants à se mobiliser et à faire aboutir les revendications pour la préservation des droits des locataires, la sauvegarde du logement HLM et la mixité sociale. Au niveau de la construction, la suppression des aides à la pierre est passée de 86 000 en 2017 à 67 000 en 2021 : baisse de 19 000 logements (‐28,36%). Aujourd’hui, le logement social est gravement menacé dans notre pays, en premier lieu par le désengagement de l’Etat, qu’on en juge, le budget est passé de 43,4 milliards en 2010 à 37,6 en 2020, soit ‐ 5,8 milliards !

Mais également, par les ponctions faites par l’Etat sur les ressources des bailleurs et d’Action Logement. Les locataires ont aussi été dans le viseur du gouverne‐

ment par le rabotage des APL, 17 milliards en 5 ans sur

les plus pauvres !

Et pourtant le secteur du logement social rapporte de l’argent à l’Etat, sans compter la hausse de la TVA sur les constructions neuves. Rappelons que, dans le domaine du logement social, l’Etat encaisse plus d’argent qu’il n’en dépense !

Au quotidien, les militants de l’AFOC aident à la consultation d’association de locataires. Ils agissent à vos côtés pour résoudre vos difficultés (absence prolongée du gardien, paroles communes mal entretenues, vétusté, chauffage défectueux, pas d’eau chaude, espaces verts mal entretenus, mauvaise isolation, augmentation des charges ...) et faire aboutir vos revendications.

• Désaccord sur la réparation de votre voiture,

• Des soucis après une vente par démarchage à domicile, une vente à distance ou par internet,

• Un litige avec un opérateur téléphonique ou un fournisseur d'accès par internet (facture, forfait, délai de connexion ou de réparation),

• Un litige avec votre banque ou votre assureur,

• Aide à la consultation d'un dossier de surendettement.

 ...

L’AFOC, c’est aussi la défense des consommateurs

Pour élire vos représentants des locataires

Lecture à l'écran - Adresse aux locataires